Venelles promeut la mobilité électrique

Pour démocratiser la mobilité électrique, Venelles (13) mise sur des actions ludiques auprès des habitants et des agents.

445

Venelles, ville d’à peine 9 000 habitants, parie sur l’électrique et le prouve en multipliant les actions de sensibilisation. Ozo, entreprise venelloise spécialisée dans la conception, la vente, la maintenance et les conseils en véhicules électriques, a ainsi organisé un rallye Écomobile. Son but : rallier Pertuis depuis Venelles, soit une distance de 30 km environ, par des moyens écologiques de locomotion, dont l’électrique.

Autre évènement, Excel’Air, organisé en 2013 par l’association Electric Motor Car avec le soutien de l’association sportive automobile et la communauté du Pays d’Aix. « Cette journée avait deux objectifs, précise Élise Reynier, chargée de mission Agenda 21 à la mairie de Venelles. Montrer au public la diversité, l’innovation, les réussites et les perspectives du véhicule électrique, mais aussi organiser un rallye touristique en véhicule électrique à travers le Pays d’Aix. »

Afin d’inciter les habitants à se mettre à l’électrique, la ville leur accorde une subvention de 100 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Un système de prêt gratuit de vélos électriques est également proposé. Et Venelles donne le bon exemple en équipant, depuis 2004, son parc en modèles électriques et hybrides. Avec trois véhicules hybrides, deux Goupils et un Partner électrique, mais aussi trois vélos à assistance électriques (VAE), les motorisations alternatives représentent depuis longtemps plus de 25 % de la flotte.

« Nous avons organisé la distribution du magazine communal en véhicule électrique, et nous essayons de diversifier ces modes de livraison afin d’utiliser des vélos électriques en centre-ville », conclut Élise Reynier.

PARTAGER SUR