Ventes constructeurs 2012 : les flottes en ligne de mire

Ce n’est ni une surprise, ni vraiment une nouveauté : cette année, les flottes constituent la cible privilégiée des constructeurs qui multiplient les gammes business et les prestations spécifiques pour la clientèle des entreprises et des collectivités. D’où aussi l’accent mis par les constructeurs sur les utilitaires – autre serpent de mer –, avec des gammes élargies et des réseaux toujours plus professionnalisés, à la fois pour consolider leurs positions chez les clients grands comptes et s’imposer auprès des TPE-PME.

- Magazine N°176
457
Ventes constructeurs 2012 : les flottes en ligne de mire

Les causes de cette attention portée aux flottes ne sont pas non plus nouvelles. Face à la stagnation attendue des ventes aux particuliers en 2012, voire leur recul annoncé, les clients sociétés offrent bel et bien une porte de sortie. Quelques chiffres : de 2010 à 2011, toutes marques confondues, les ventes à destination des flottes privées et publiques sont passées de 683 350 à 733 600 véhicules (VP + VUL, voir aussi les chiffres page 43) selon le CCFA, alors que le marché global français a reculé de quelques dizaines de milliers d’unités, à environ 2,6 millions de véhicules l’an dernier. Et les sociétés et administrations pourraient bien maintenir leurs achats en 2012, renforçant de fait la concurrence entre constructeurs et attirant de nouveaux entrants.

Dans ce dossier, nous avons rassemblé les témoignages de près d’une vingtaine de responsables ou de directeurs de la clientèle professionnelle, représentant autant de marques automobiles implantées dans l’Hexagone. Ils nous ont détaillé leur stratégie pour l’année en cours : modèles de VP et de VU, véhicules verts, gammes sociétés et business, évolution du réseau et formation des vendeurs, financement sur mesure. Des informations que vous retrouverez également dans différents articles thématiques de nos prochains numéros. À vous de faire votre choix en toute connaissance de cause, sachant que les entretiens complets sont disponibles sur notre site internet : www.flotexpert.com.

De 2010 à 2011, la progression s’élève à 6,9 % sur le marché des VP et VU de moins de 5,1 t à destination des flottes. Pour les VP et VUL au sens strict, à destination des flottes privées et publiques, la hausse est de plus de 7 %.