Ventes records pour les hybrides et les VE au premier trimestre 2018

Le spécialiste de l’information automobile Jato a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2018 dans le monde. Ces derniers montrent des ventes records de véhicules électriques et hybrides.

1250
Hybrides Toyota
Le premier trimestre 2018 a été un véritable succès pour les hybrides et véhicules électriques CC

Les motorisations alternatives ont bien commencé l’année. En effet, les propulsions électriques ont vendu un nombre record de véhicules selon le cabinet d’analyse Jato. Son étude pour le premier trimestre 2018 a affiché 1,09 million d’hybrides et de VE vendus dans le monde. L’achat des hybrides au Japon a été un des grands moteurs de cette croissance. L’archipel a en effet mis à la route 385 746 de ces véhicules hybrides, mais note une baisse de 2 % de ses ventes par rapport au premier trimestre 2017.

Les États-Unis perdent également 10 % de croissance comparé à l’année précédente, mais ont conservé leur deuxième place avec 74 659 hybrides vendus. La Chine a rattrapé ces deux pays à pas de géant : si elle a affiché seulement 43 776 unités vendues, cela équivaut à une croissance de 84 % par rapport à l’année dernière. La France, quant à elle, a affiché une augmentation modeste de 11 % pour 21 597 hybrides immatriculés.

Une croissance chinoise spectaculaire

Du côté des véhicules électriques à batterie, c’est la Chine qui mène la danse. L’Empire du milieu affiche en effet 83 627 véhicules, soit une croissance de 119 % par rapport à l’année dernière. Les ventes chinoises de ce trimestre ont surpassé celles de tous les autres pays pendant cette même période. Selon Jato, ce chiffre spectaculaire serait du à l’arrivée d’un nouveau modèle de VE conçu par BAIC. Le public chinois préfère généralement les marques nationales, constituant ainsi un marché colossal pour le constructeur. De plus, le gouvernement a poussé ses citoyens à acheter électrique.

L’Amérique a suivi de loin avec une croissance de 18 % et 26 224 mises à la route. Le Japon arrive en troisième place avec un apparent engouement pour les VE : seulement 10 732 ventes, mais 102 % de croissance. La France continue d’acheter électrique avec 8 985 immatriculations, mais avec une progression molle de 6 %.

PARTAGER SUR