Pour répondre notamment à la demande des spécialistes du dernier kilomètre, les constructeurs multiplient les modèles de véhicules utilitaires 100 % électriques, avec des autonomies accrues mais aussi une offre élargie en termes d’équipements et de carrosseries. Les flottes ont donc le choix dans un marché restreint mais qui se veut de plus en plus porteur.
En 2021 chez Mercedes, l’utilitaire sera 100 % électrique ou diesel. Pas d’alternative pour le constructeur allemand sinon avec le Fuso Canter hybride en version Eco Hybrid – en plus de l’eCanter électrique. « Avec les utilitaires, le cœur de cible pour les motorisations alternatives, c’est la livraison du dernier kilomètre, donc le 100 % électrique », explique Jean Chabrol, responsable national ventes flottes véhicules utilitaires du constructeur.
Pour cette raison, chez Mercedes, « l’ensemble des Vito, Vito Tourer, et Sprinter se déclinent en 100 % électrique et le futur Citan passera aussi à l’électrique. Et d’ici 2025, nous prévoyons...
En 2021 chez Mercedes, l’utilitaire sera 100 % électrique ou diesel. Pas d’alternative pour le constructeur allemand sinon avec le Fuso Canter hybride en version Eco Hybrid – en plus de l’eCanter électrique. « Avec les utilitaires, le cœur de cible pour les motorisations alternatives, c’est la livraison du dernier kilomètre, donc le 100 % électrique », explique Jean Chabrol, responsable national ventes flottes véhicules utilitaires du constructeur.
Pour cette raison, chez Mercedes, « l’ensemble des Vito, Vito Tourer, et Sprinter se déclinent en 100 % électrique et le futur Citan passera aussi à l’électrique. Et d’ici 2025, nous prévoyons une prochaine génération du Sprinter électrique, dotée d’une autonomie supérieure avec en outre des versions châssis-cabine et d’autres carrosseries », annonce le responsable.
Le dernier kilomètre
Chez Volkswagen, « le nouvel e-Crafter a remporté un franc succès auprès de la messagerie du dernier kilomètre. Il répond aux attentes de nos clients avec des autonomies de 115 à 120 km pour des trajets quotidiens qui se situent en moyenne à environ 90 km », indique Antoine Weil, directeur marketing pour Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le constructeur annonce d’ailleurs la livraison de 367 e-Crafter en 2020 et son client Chronopost en a commandé 400 sur deux ans. Des résultats qui hissent la France au premier rang des distributeurs européens de ce produit.
Volkswagen VU a également électrifié son T6.1 en partenariat avec ABT, disponible dans le réseau depuis le début de l’année, et prévoit le Combi ID. Buzz pour 2022. Un modèle prévu en version cargo ou transport de personnes pour les professionnels. « En complément des versions électrifiées sur les Crafter et T6.1, nous lancerons cette année une nouvelle motorisation hybride rechargeable sur le tout nouveau Multivan développé sur une plate-forme différente de celle du Transporter », reprend Antoine Weil.
Chez Ford, Marc Jenniches, directeur des ventes sociétés, annonce pour 2022 l’arrivée de l’E-Transit « avec les meilleures autonomie et capacité de charge du marché, ainsi qu’une plus grande connectivité », vante ce responsable.
L’embarras du choix
Nicolas Sioufi, directeur marketing, FCA Fleet & Business
Pour le Groupe FCA, 2021 sera l’année du Ducato 100 % électrique. Doté de « l’autonomie la plus importante de son segment », cet E-Ducato, attendu au deuxième trimestre, sera proposé avec plusieurs niveaux de batteries et types de recharge, avec à la clé des autonomies de 220 à 360 km. « Nous présenterons aussi une vaste gamme de modèles en matière de longueurs, hauteurs, empattements, carrosseries, avec des véhicules pour l’e-commerce, l’administration, etc. », anticipe Nicolas Sioufi, directeur marketing de FCA Fleet & Business.
Au sein du Groupe PSA, plusieurs modèles ont déjà été lancés en 100 % électrique. « Sur les Jumpy, Expert et Vivaro 100 % électriques, nous conservons les mêmes volumes et charges utiles que les versions thermiques », expose Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. À la fin de l’année sont prévus les versions électriques des Partner, Combo, Berlingo, mais aussi des Jumper et Boxer. « Avec ces modèles, nous aurons une gamme 100 % électrique complète pour les utilitaires », avance Hugues de Laage de Meux.
Jean Chabrol, responsable national ventes flottes véhicules utilitaires, Mercedes
Si les constructeurs prévoient des modèles électriques, ils n’en travaillent pas moins à optimiser leurs véhicules thermiques avec des performances améliorées. « Nous allons continuer la diffusion du moteur OM 654, encore plus agréable et économe, sur de nouveaux modèles. Il équipe le Vito et le Sprinter et nous allons en doter le Sprinter Euro 6 et le Sprinter lourd », annonce par exemple Jean Chabrol pour Mercedes. Car si les VUL 100 % progressent, le diesel n’en reste pas moins roi sur ce segment.
Top 10 des immatriculations de véhicules électriques (VP + VUL, tous segments) en entreprise en 2020
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.