Veolia se lance dans le biocarburant issu de la cellulose

Veolia s’allie au spécialiste finlandais de la pâte à papier Metsä Fibre pour produire du bio-méthanol à base de cellulose.
5355
Veolia biocarburant

Veolia va produire à partir de 2024 un biocarburant neutre en CO2. Un biocarburant issu de la pulpe de cellulose et de lignine. Cette pulpe s’obtient lors de la transformation des pins de la forêt finlandaise utilisés par Metsä Fibre. Ce projet de collaboration reste le plus important à ce jour par sa taille. Et doit permettre à Veolia de produire annuellement 12 000 t de biocarburant. Soit une réduction de 30 000 t par an d’émissions de CO2 lors de son utilisation dans le transport routier, selon les estimations de Veolia.

La raffinerie de Veolia se situe à côté de l’usine située à Aänekoski de Metsä Fibre en Finlande. Ce qui permettra ainsi d’introduire un procédé de raffinage du méthanol sulfaté brut dans le processus de production de la pâte à papier traditionnelle. Les deux entreprises restent très discrètes sur les détails de ce procédé industriel. Un procédé qui bénéficie d’un investissement de 50 millions d’euros subventionné par le ministère finlandais de l’économie et de l’emploi.

Une coopération bénéfique

« Notre concept industriel présente un avantage. Il est en effet reproductible dans environ 80 % des usines de pâte à papier dans le monde. Il permet de générer localement une matière première supplémentaire, un bio-méthanol neutre en CO2 pour biocarburant. Le potentiel de production est estimé à 2 millions de tonnes », indique Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe de Veolia.

Pour sa part, Kaija Pehu-Lehtonen, vice-président de Metsä Fibre, précise que « conformément aux principes de l’économie circulaire, les flux secondaires de production – dans ce cas le méthanol brut – sont utilisés et valorisés pour obtenir des produits avec la plus grande valeur ajoutée possible. Le projet de Veolia est un exemple concret de la façon dont notre concept de bioproduit peut s’enrichir d’un nouveau produit en coopération avec des partenaires. »