Veolia : une flotte électrifiée et économique

Déjà engagé dans la transition énergétique de ses 18 000 véhicules en France, Veolia accélère le pas et déploie un plan de mobilité ambitieux. Le groupe spécialiste de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie n’en oublie pas moins les fondamentaux de la gestion de flotte pour réduire les coûts de son parc et assurer la sécurité de ses conducteurs.

693
vehicules electriques
(c) Didier Saulnier

L’organisation est assez atypique pour être remarquée. Pour la gestion de sa flotte, Veolia a créé une structure spécifique dotée de son identité et de moyens propres. Baptisée VEolia Gestion Automobile (Vega), celle-ci pilote les achats pour l’ensemble des véhicules du groupe (40 000 unités) et assure la gestion opérationnelle de la flotte hexagonale (18 000 unités), tout en jouant un rôle de conseil auprès des filiales à l’étranger.

Aujourd’hui, Vega s’attache à revenir aux fondamentaux de la gestion de flotte. « Dans un contexte compliqué, alors que sont évoquées les nouvelles mobilités et les possibilités offertes par le ʺbig dataʺ, il...