Batteries : vers la double vie

Si les performances des batteries des véhicules électriques sont appelées à gagner en autonomie dans les années à venir, ce sont surtout les usages de ces batteries qui vont se métamorphoser, pendant la vie à bord du véhicule, mais aussi après. Panorama des évolutions attendues pour ces batteries électriques promises à une longue, voire une très longue vie.

- Magazine N°240
2137
Double vie batteries - Recharge électrique dynamique et sans fil Qualcomm
En mai 2017, Qualcomm a fait la démonstration de sa technologie de recharge électrique dynamique et sans fil avec deux Kangoo Z.E. qui ont parcouru pour se recharger une piste de 100 m de long dûment équipée en chargeurs, à Versailles Satory (78).

Avec des autonomies réelles généralement comprises entre 150 et 300 km, sauf pour les modèles équipés de très grosses batteries comme les Tesla Model S et X, les voitures électriques sur le marché offrent une capacité dont on peut vite atteindre les limites au quotidien. Mais elles progressent.

Ainsi, la Zoé, n° 1 des ventes de modèles électriques en Europe, a beaucoup accru son autonomie ces dernières années, notamment en changeant la composition chimique de ses accumulateurs. Des accumulateurs passés d’une combinaison lithium-oxyde de manganèse (LMO) à une solution lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC), avec pour effet secondaire un allongement...

PARTAGER SUR