Moteurs : vers la fin du moteur universel

Réglementations européennes obligent, la tendance est clairement à l’électrification des motorisations. Mais les constructeurs automobiles annoncent aussi et surtout une diversification des solutions technologiques, alors qu’il n’existe pas d’architecture de moteur optimale pour tous les usages en termes techniques, économiques et environnementaux.

- Magazine N°250
1012
plate-forme multi-energies PSA
La plate-forme modulaire multi-énergies CMP (Common Modular Platform) du Groupe PSA offre de fabriquer sur une même ligne de production des modèles thermiques et électriques. Elle permettra l’électrification de la gamme dès 2019. Source : PSA

Ces dernières années, les grands acteurs du secteur automobile sont restés en tête des déposants de brevets selon l’Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). Et en 2017 comme en 2018, le transport a représenté le principal sous-domaine technologique avec 21,4 % des demandes de brevets. La représentation conjointe des sous-domaines « machines, appareils et énergie électriques » (11 %) et « moteurs, pompes et turbines » (8 %) ne fait que confirmer cette tendance : les motorisations génèrent une forte innovation.

Dépôts de demandes de brevets dans le secteur des transports

Année Nombre de publications Publications transports...