À terme, l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent veut généraliser les pneus hiver aux 420 véhicules de sa flotte. Ce qui suppose une réflexion sur la permutation et le stockage.
« La gestion des pneus est assurée par notre loueur mais nous réfléchissons à la mise en place d’une autre organisation. Le nombre de pneus attribués à chaque véhicule est indexé sur le kilométrage réalisé. Nous n’avons pas généralisé les pneus hiver à l’ensemble de la flotte car cet équipement est plus cher que les pneus standards et le coût de la permutation alourdit encore le budget. Cela étant, Alcatel-Lucent reste très attentif à la sécurité et attribue des pneus...
À terme, l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent veut généraliser les pneus hiver aux 420 véhicules de sa flotte. Ce qui suppose une réflexion sur la permutation et le stockage.
« La gestion des pneus est assurée par notre loueur mais nous réfléchissons à la mise en place d’une autre organisation. Le nombre de pneus attribués à chaque véhicule est indexé sur le kilométrage réalisé. Nous n’avons pas généralisé les pneus hiver à l’ensemble de la flotte car cet équipement est plus cher que les pneus standards et le coût de la permutation alourdit encore le budget. Cela étant, Alcatel-Lucent reste très attentif à la sécurité et attribue des pneus hiver à ses collaborateurs aux kilométrages les plus importants et à ceux qui évoluent dans des zones géographiques aux conditions climatiques très difficiles comme l’Est de la France ou le Massif Central.
Néanmoins, nous avons engagé une réflexion pour généraliser les pneus hiver à l’ensemble de notre flotte. Un jour ou l’autre, et à l’image de la situation juridique qui prévaut en Allemagne, en Suisse et dans les pays nordiques, le pneu hiver deviendra obligatoire sur le sol français. Autant anticiper l’évolution de la législation. Et adopter des pneus hiver contribue à réduire la sinistralité et à réaliser des économies supérieures au coût de cet équipement sur les budgets assurance et réparation. Les pneus hiver apportent davantage de sécurité. Il ne s’agit pas d’un phénomène de mode. J’ai pu les essayer et vérifier leur réelle efficacité.
L’organisation de la permutation et du stockage constitue une difficulté à surmonter. Aujourd’hui, nos collaborateurs ont la liberté de s’organiser comme ils l’entendent. Certains conservent les enveloppes non utilisées chez eux, d’autres les confient aux réseaux avec lesquels nous travaillons. Cette organisation fonctionne. En revanche, si nous généralisons les pneus hiver à l’ensemble de notre flotte, nous devrons définir des procédures plus strictes pour que la permutation se fasse en temps et en heure. La gomme des pneus hiver est plus tendre et s’use davantage quand la température monte. La permutation demandera un effort de gestion important pour garder le budget sous contrôle. »
La flotte d’Alcatel-Lucent International en chiffres
• 420 véhicules dont une centaine d’utilitaires