Véhicules hors d’usage : les défis du recyclage

En avril 2018, le gouvernement français a présenté sa feuille de route pour l’économie circulaire dont plusieurs mesures concernent le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU). Au programme, deux grands défis : le recyclage des matériaux non métalliques et le renforcement de la lutte contre les centres illégaux de traitement des véhicules hors d’usage.

- Magazine N°244
2325
VHU - Réparation de pièces de série – Bosch
Réparation de pièces de série – Bosch

En France, le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU), considérés comme des déchets dangereux, est encadré par la loi. Leur traitement dépend depuis 2006 d’une filière dite à « responsabilité élargie du producteur » (REP) dans le cadre d’une directive européenne. Si bien que les constructeurs ont l’obligation de contribuer à la valorisation des VHU, au même titre que les centres VHU, les broyeurs et les propriétaires des véhicules.

Le 23 avril 2018, le gouvernement français a présenté sa feuille de route pour l’économie circulaire qui vise notamment à optimiser cette filière VHU. Le premier défi consiste à respecter les taux minimum de...

PARTAGER SUR