Via2moov lance l’appli My Battery Health sur l’état de santé de la batterie

La start-up Via2moov propose d’obtenir l’état de santé de la batterie du véhicule, ainsi que la prévision de ses capacités, à l’aide de l’application « My Battery Health ».
1242
Via2moov santé batterie
Image Midjourney.

La start-up Via2moov vient de lancer l’application « My Battery Health » qui serait capable de donner l’état de santé de la batterie des véhicules électriques ou hybrides. Une solution multi-marques, sans besoin d’ajout d’un dispositif connecté au véhicule, annonce l’éditeur. « « My Battery Health » utilise un algorithme qui remodélise le pack de la batterie et permet d’établir son état de santé (SOH, ou « state of health ») à l’instant T », explique Via2moov.

Pour donner son évaluation, l’application récupère « directement auprès des constructeurs, par des connexions sécurisées, les informations concernant le véhicule, le modèle et le pack batterie embarqué ». Elle se base également sur les données du calculateur du véhicule. Celles-ci parviennent à l’application via le conducteur. En effet, ce dernier peut « soit les entrer manuellement, soit autoriser l’accès direct via les identifiants du véhicule », indique l’éditeur. Le recueil de ces données doit se faire avec une batterie chargée à au moins 50 %. « Aucune donnée n’est enregistrée, seul le résultat sur l’état de santé sera conservé en base », précise Via2moov.

Estimer la durée de vie restante de la batterie

L’application compare ensuite les informations obtenues avec celles d’autres véhicules de même kilométrage. Cette comparaison lui permet de fournir une estimation de l’état d’usure de la batterie, avec un indicateur coloré, gradué du vert au rouge, de A à E. Elle peut aussi prédire l’usure envisagée pour la batterie d’un véhicule, en anticipant des conditions d’utilisation similaire, pour les 50 000 à 100 000 prochains kilomètres. « Cette information est particulièrement utile aux propriétaires de véhicules électriques d’occasion, qui peuvent ainsi estimer la durée de vie restante de la batterie avant de procéder à un achat », note Hervé Eloin, le P-DG de Via2moov. Enfin, la start-up préconise l’utilisation de sa solution pour sensibiliser les conducteurs à l’optimisation de l’usage des batteries de leurs véhicules.