ViaMichelin calcule le coût d’usure des véhicules

ViaMichelin, le site d’itinéraires routiers du groupe Michelin, prend maintenant en compte le coût d'usure des véhicules.
1692
ViaMichelin cout usure

Le site d’itinéraires routiers ViaMichelin propose désormais aux utilisateurs d’évaluer le prix de revient kilométrique lié à l’usure de leur véhicule lors du calcul d’un itinéraire.

Ce coût d’usure est estimé « en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur douze mois, en tenant compte du coût d’amortissement du véhicule », précise Michelin. Il suffit donc de renseigner sur le site le modèle du véhicule, son année de mise en circulation, sa date et son prix d’achat ainsi que son kilométrage annuel. Attention toutefois, le résultat obtenu n’inclut pas le coût d’entretien.

Un calcul du coût détaillé des itinéraires

Avec cette nouvelle option, Michelin complète son service d’analyse du coût détaillé d’un itinéraire. Pour rappel, le pneumaticien calculait déjà le coût de consommation de carburant et le coût des péages, en tenant compte « des types de routes empruntées et du véhicule utilisé (voiture moto ou camping-car). » Par ailleurs, le site permet aussi depuis fin 2019 d’évaluer les indemnités kilométriques et de générer une note de frais imprimable.

Ce service « s’adresse autant à ceux qui souhaitent maîtriser leur budget de déplacement qu’à ceux qui pratiquent le covoiturage ou proposent leur voiture à la location », indique Michelin. À noter qu’il n’est disponible pour l’instant que dans une dizaine de pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Italie, Royaume-Uni et Suisse.