Vignon Informatique : une gestion efficace, sans TCO

Spécialiste des logiciels de gestion basé en Loire-Atlantique, à la tête d’un effectif de 200 salariés, Vignon Informatique France calcule le TCO de sa flotte… sans le savoir. Mais avec des résultats particulièrement probants pour la gestion au plus près de la cinquantaine de véhicules pour lesquels l’entreprise a fait le choix de l’acquisition.

- Magazine N°230
858
Vignon Informatique - En prix de revient kilométrique, les véhicules commerciaux utilisés au sein de Vignon Informatique, des Mégane, coûtent entre 0,15 et 0,17 euro du kilomètre ; ceux de tourisme reviennent à 0,27 euro.
En prix de revient kilométrique, les véhicules commerciaux utilisés au sein de Vignon Informatique, des Mégane, coûtent entre 0,15 et 0,17 euro du kilomètre ; ceux de tourisme reviennent à 0,27 euro.

Directeur administratif et financier de Vignon Informatique, Hervé Courtel le reconnaît : « Je ne connais pas le sigle TCO mais je calcule les PRK des véhicules. Pour cela, j’emploie un tableau Excel. »

Pour ce faire, ce DAF intègre le coût à l’achat : Vignon acquiert ses véhicules en pleine propriété et les garde en moyenne 300 000 km. « Ensuite, nous enlevons le prix de vente, souvent très faible, pour obtenir le prix de revient. J’avais comparé avec la location au départ, mais comme nous amortissons sur 300 000 km, l’achat se montre beaucoup plus intéressant. »

L’entretien est effectué par le conducteur et toutes les factures sont notées...