Programme Vilagil de Toulouse : 38 bornes de recharge d’ici fin 2022

À Toulouse, le programme Vilagil prévoit l’installation de 38 bornes de recharge dans la métropole, avant fin 2022. Soit 76 points de charge rapide et ultrarapide.
941
Vilagil Toulouse bornes recharge
L'une des bornes de recharge installées à Toulouse, dans le cadre du programme Vilagil.

L’agglomération de Toulouse mène un programme de décarbonation et de relance économique, baptisé Vilagil, qui devrait la doter de 38 bornes de recharge d’ici fin 2022. Cela représente au total 76 points de charge rapide et ultrarapide de plus dans la métropole.

Le programme Vilagil couvre un territoire particulièrement touché par des problèmes de circulation et de pollution. En raison de l’étalement urbain, 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires y sont prévus d’ici 2025. Outre des actions pour diminuer les déplacements via la création de tiers lieux, et réduire le nombre de véhicules de l’ordre de 5 % d’ici 2030, ce projet prévoit le développement de l’électromobilité. À l’horizon 2030, 200 000 immatriculations supplémentaires de véhicules électrifiés sont ainsi envisagées en Haute-Garonne. D’où l’importance de densifier le réseau de bornes de recharge dans l’agglomération toulousaine.

Toulouse : les bornes de recharge de Vilagil s’alimentent au vert

Les bornes installées à Toulouse dans le cadre du programme Vilagil présentent une puissance de plus de 50 kW. La fabrication de ces EVBox Troniq Modular s’effectue à Bordeaux, sur le site d’EVBox. Une énergie verte 100 % française, labellisée « VertVolt Engagé », alimente ces bornes.

La société Toulibeo prend en charge la conception du réseau, l’installation des bornes, la maintenance et l’exploitation du service. Notons que Toulibeo est un consortium de plusieurs acteurs. En effet, il réunit Bouygues Energies & Services, la Caisse des Dépôts et Consignations, ainsi que la Banque des Territoires.

Toulouse Métropole récupérera la propriété des bornes à l’issue de dix années d’exploitation. Par ailleurs, ce réseau de bornes rapides s’intègre au réseau Alizé, une marque de Bouygues Energies & Services. Celui-ci compte un millier de bornes en France, aussi bien des bornes de recharge normale que des bornes de recharge rapide.