Publi-Communiqué

Le Village Mobilité fait la part belle aux véhicules électriques

Le Groupe DRIVEONE annonce le lancement du Village Mobilité sur près de 7.000 m2, véritable écosystème dédié à l’automobile, VP/VU – quelle que soit son énergie- visant à mettre le client au coeur de son action.
948
Village Mobilité
Jean-Sébastien Durand

Jean-Sébastien DURAND nous explique comment et pourquoi.

Question : vous présentez le Village Mobilité comme une innovation en terme de services automobiles, pourquoi ?

JSD : Pour deux raisons : d’abord parce que le Village Mobilité va concentrer tous les services à disposition des conducteurs et des flottes, en mettant le client au coeur des préoccupations, en adoptant un système agile permettant de répondre aux spécificités des besoins. Ensuite parce que le Village Mobilité vise à lever les freins à l’adoption du véhicule électrique, notamment en proposant un réseau de hubs de recharge d’une toute nouvelle génération.

Question : comment mieux prendre en compte les besoins des clients ?

JSD : Nous avons effectué un travail important de cartographie de processus et de moyens mis en place relatifs au parcours client, pour que l’arrivée aux Villages Mobilité reste une expérience différenciante par rapport aux standards automobiles actuels. Notre objectif est d’identifier l’ensemble des besoins des clients et d’y répondre sans contrainte par rapport à des enseignes, des métiers automobiles, en mettant en avant une organisation agile.

A titre d’exemple, les déplacements sont une contrainte forte dans la région parisienne. Nous développons donc un service de carrosserie à domicile, dont le processus est digitalisé, permettant au client-entreprise ou particulier- de confier son véhicule en toute sécurité, tout en garantissant sa mobilité, si besoin.

Prendre en compte les besoins des conducteurs de véhicules électriques, c’est comprendre que le besoin n’est pas d’accéder à des bornes de recharge, mais plutôt de faire en sorte que le véhicule soit rechargé. C’est aussi lui proposer une expérience pendant sa -courte- attente.

Le premier réseau de hub en France de bornes de recharge électriques pilotées

Question : à ce propos quelle est la spécificité de ce hub de recharge électrique ?

JSD : Le Village  Mobilité offrira le premier réseau de hubs en France de bornes de recharges électriques pilotées, fabriquées en France, permettant d’optimiser la gestion de l’énergie disponible et des bornes, avec un service de d’accueil et de gardiennage.

A l’ouverture, l’infrastructure de la station de recharge comprendra :

  • Deux points de recharge ultra-rapides, de 100kW modulables jusque 350kw, permettant de recharger un véhicule électrique de dernière génération (VW ID.3 par exemple) en 20 minutes ;
  • Deux points de recharge rapide de 50kW, permettant de recharger un véhicule électrique de dernière génération à hauteur de 80 % en 30 minutes ;
  • Huits points de recharge de 7kW, pour les utilisateurs locaux ou les véhicules dont la charge est déjà supérieure à 80 %

Le fonctionnement de la station comprend un service de convoyage du véhicule permettant de l’orienter vers la borne la plus efficiente, en fonction de la puissance et du degré de charge de la batterie. En effet, la voiture du client sera prise en charge à son arrivée par :

Un personnel d’accueil formé au fonctionnement des bornes, connaissant la puissance de la batterie du véhicule présenté et la courbe de recharge du véhicule en fonction de son autonomie restante ;

En fonction des besoins identifiés du client, notamment le temps dont il dispose et les contraintes techniques de son véhicule, l’agent du Village Mobilité prend en charge le véhicule et le conduit sur la borne considérée comme la plus efficiente et le branche ;

Il peut être proposé également de laver le véhicule (lavage sans eau) pendant la charge ;

L’agent du Village Mobilité indique la possibilité d’accès à un lounge ou au restaurant du Village Mobilité : le temps (réduit) de la charge devient une possibilité pour le conducteur de se reposer, de travailler, de se restaurer dans un confort optimal.

Durant la charge, l’opération est vérifiée sur logiciel par les agents du Village Mobilité.

Ainsi, le service proposé par le Village Mobilité n’est pas seulement une possibilité d’accès à des bornes de recharge ; il est un service de recharge de véhicules électriques.

Dans quelques semaines, la société ELEK- Publi-reportage TRA inaugurera également sa première station de recharge au Village Mobilité, avec deux points de charge haute puissance.

Question : vous insistez beaucoup sur ce hub de recharge

JSD : On parle beaucoup du coût des installations de recharge ; on omet l’énergie et la ténacité à déployer pour faire en sorte que le courant arrive, ce qui explique sûrement pourquoi la France est si mal placée en Europe sur la présence de bornes haute puissance. Pourtant, ces hubs de recharge sont indispensables pour assurer la croissance du parc électrique : seuls 20% des utilisateurs utilisent les infrastructures de recharges hors domicile/travail comme source principale de recharge !

Le Village Mobilité organisera également des évènements, des expositions autour du véhicule électrique et communiquera régulièrement sur le véhicule électrique – TCO comparatif, gestion des aléas, performance des batteries…) afin d’en promouvoir le développement.

Question : outre ce hub de recharge piloté, quels seront justement les services disponibles au Village Mobilité et à qui s’adressent-ils ?

JSD : Des services automobiles engagés dans une démarche de complémentarité et de synergies et ce quelque soit l’énergie du véhicule, mettant au coeur de l’action, le client :

  • Un service d’entretien courant, de vitrage, de pneumatiques, avec une franchise POINT S installée au sein du Village Mobilité ;
  • Un service de carrosserie ultra-moderne, par ailleurs agréé véhicules électriques, couplé à un service de carrosserie à domicile. Avec un effectif de plus de 20 salariés productifs et des cabines de peinture accueillant des VP comme gros VU, cette offre se distingue également par le refus de la sous-traitance pour garantir sa qualité de service ;
  • Un service de courtage d’assurance mettant en avant la prévention de l’accidentologie (facturation au kilomètre, comportement routier…) ;
  • Des plateformes de réservation de transport de personnes ou de petits colis engagées dans la transformation écologique ;
  • Des sociétés de transport de personnes et de petits colis ;
  • Un revendeur de véhicules d’occasions hybrides et électriques…
  • Un service de lavage écologique sans eau ;

Ces services s’adressent aux particuliers comme aux entreprises/flotte

Compte tenu des premiers retours très positifs de gestionnaires de flotte sur la région parisienne, nous nous attendons à une forte proportion de clients flotte.

Question : vous parlez beaucoup de responsabilité. Pourriez-vous nous en dire plus ?

JSD : Sur le plan environnemental, on ne peut plus dire que l’on ne sait pas. On sait. On a la responsabilité de s’adapter. Beaucoup d’entre nous ont conduit, ou conduisent des véhicules dont le taux de CO2 n’est plus compatible avec l’évolution de notre environnement. Nous allons changer nos habitudes.

Le Village Mobilité est une pierre dans la construction d’une réponse permettant ce changement vers un monde moins carboné.

Enfin, nous tenons également à la dimension de responsabilité sociétale, le Village Mobilité étant une innovation hébergée dans une zone non favorisée, privilégiant autant que possible le « Made in France » pour l’ensemble de ses achats.

Village Mobilité

 

PARTAGER SUR