Hervé Foucard, ville de Paris : « 485 points de charge pour 485 VP et VUL électriques »
Pour recharger ses 485 VP et VUL de service électriques, la ville de Paris a installé 485 prises de type renforcé, jugées « moins coûteuses et plus simples d’utilisation » que des bornes.
Hervé Foucard, chef du service technique des transports automobiles municipaux, ville de Paris
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles municipaux de la ville de Paris.
« En 2008, nous avons d’abord installé différentes bornes de recharge (wallbox, Schneider Electric, Legrand) adaptées aux premiers véhicules électriques acquis. Nous nous sommes ensuite reportés sur la prise de type renforcé Legrand Green’up pour nous affranchir des différents modes de charge, chargeurs embarqués et prises des véhicules. Nos maîtres d’œuvre ont marqué les places des véhicules et posé une prise renforcée par véhicule. Avant l’installation, il faut néanmoins changer le disjoncteur en disjoncteur HPI en tête de ligne...
Hervé Foucard est chef du service technique des transports automobiles municipaux de la ville de Paris.
« En 2008, nous avons d’abord installé différentes bornes de recharge (wallbox, Schneider Electric, Legrand) adaptées aux premiers véhicules électriques acquis. Nous nous sommes ensuite reportés sur la prise de type renforcé Legrand Green’up pour nous affranchir des différents modes de charge, chargeurs embarqués et prises des véhicules. Nos maîtres d’œuvre ont marqué les places des véhicules et posé une prise renforcée par véhicule. Avant l’installation, il faut néanmoins changer le disjoncteur en disjoncteur HPI en tête de ligne sur le tableau électrique afin que le réseau résiste à l’appel de puissance du véhicule au début de la charge. Les Green’up s’achètent en kits (disjoncteur et prise, installation non comprise) à moins de 250 euros sur internet, soit dix fois moins cher qu’une borne.
Un point de charge par véhicule
Un conseil : lorsque vous démarrez dans l’électrique, mieux vaut être pragmatique. Si vous commandez dix véhicules, il faut pouvoir installer dix points de charge. Aujourd’hui, nous possédons 485 points de charge pour 485 VP et VUL électriques. Nos prises renforcées de 3,7 kW non communicantes installées depuis huit ans génèrent un ROI. Et suffisent amplement puisque nous rechargeons la nuit dans des garages fermés de la ville. Nous décalons le début de la charge à 21 h 00 lorsque le bâtiment est inoccupé. Certains collaborateurs rentrent parfois le midi pour recharger.
La recharge renforcée conseillée pour débuter
La recharge renforcée est donc conseillée pour démarrer dans l’électrique. Elle convient pour plus de 95 % de nos usages en milieu urbain dense. Notre objectif est d’avoir 90 % d’électrique en flotte d’ici 2024. Nous avons donc lancé avec un bureau d’études un programme d’installation de plus de 1 000 bornes intelligentes (prises et modes de charge de type 2) dans les locaux de la ville ou dans les lieux de remisage. Leur puissance (3,7 à 11 kW) sera ajustée en fonction des besoins des collaborateurs. Ces derniers s’identifieront à l’aide d’une carte qui reconnaîtra leur véhicule et suivra leur consommation. »
Véhicules électriques de la ville de Paris en autopartage
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.