Francis Desrumeaux est chef des services moyens généraux transports à la mairie
de Villiers-sur-Marne
« Les premiers véhicules électriques ont été acquis par la mairie de Villiers-sur-Marne en 2016 et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons aussi constaté une réelle économie en entretien et en consommation. L’électrique satisfait vraiment la collectivité et ses agents. Et ces véhicules sont plutôt bien perçus par les administrés : ils sont plus silencieux et plus propres puisqu’ils ne génèrent ni émissions de gaz à effet de serre, ni pollution sonore. Contrairement aux entreprises privées qui ont des obligations de quotas de...
Francis Desrumeaux est chef des services moyens généraux transports à la mairie
de Villiers-sur-Marne
« Les premiers véhicules électriques ont été acquis par la mairie de Villiers-sur-Marne en 2016 et nous n’avons rencontré aucun problème. Nous avons aussi constaté une réelle économie en entretien et en consommation. L’électrique satisfait vraiment la collectivité et ses agents. Et ces véhicules sont plutôt bien perçus par les administrés : ils sont plus silencieux et plus propres puisqu’ils ne génèrent ni émissions de gaz à effet de serre, ni pollution sonore. Contrairement aux entreprises privées qui ont des obligations de quotas de véhicules à faibles et très faibles émissions (VFE) qui ne correspondent pas toujours aux usages des collaborateurs, les véhicules électriques sont aujourd’hui l’idéal pour une collectivité.
L’électrique, quelques inconvénients pour la mairie de Villiers-sur-Marne
Cependant, il arrive que les véhicules électriques de la mairie de Villiers-sur-Marne surconsomment l’hiver. Dès que la température extérieure est proche de zéro, l’autonomie chute de 20 à 50 % en fonction des modèles. Heureusement, cet aléa ne pose pas de réel problème car l’autonomie suffit largement pour l’usage journalier d’un agent. Nos collaborateurs doivent juste se montrer plus vigilants. À l’inverse, il n’y a pas de changements lors de fortes chaleurs.
En revanche, nous avons sensibilisé les agents à redoubler d’attention après un trajet soutenu. Il vaut mieux éviter de brancher le véhicule en charge rapide (22 kW), mais plutôt en charge lente (7 kW), pour conserver la durée de vie de la batterie. Nous avons établi une fiche d’utilisation placée dans le véhicule, en rapport avec nos observations et les préconisations du constructeur. Les agents rechargent toujours lorsque l’autonomie de la batterie est proche de 10 %. Ils évitent aussi de descendre à moins de 10 % pour atteindre plus facilement le 100 %. »