Vincent Mérigou gère la flotte automobile de la ville de Paris

Vincent Mérigou reprend la gestion de la flotte de la ville de Paris, après le départ en retraite d’Hervé Foucard. Il devient ainsi le nouveau chef du service technique des transports automobiles municipaux (TAM) de la direction de l’immobilier, de la logistique et des transports de la ville de Paris.
1026
ville de Paris mairie
© shutterstock

La ville de Paris a nommé son nouveau chef du service technique des transports automobiles municipaux (TAM) de la direction de l’immobilier, de la logistique et des transports, le 7 novembre 2022. Il s’agit de Vincent Mérigou.

Comme son prédécesseur Hervé Foucard, Vincent Mérigou a exercé à la mairie de Paris depuis ses débuts. Diplômé de l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP), Vincent Mérigou a commencé sa carrière à la direction de la protection de l’environnement en tant que chef de division propreté du 12e arrondissement en 1995. Il est ensuite devenu adjoint au chef de la division Nord du service de l’aménagement et des grands projets, à la direction de la voirie et des déplacements en 2000.

Vincent Mérigou ville de Paris
Vincent Mérigou, chef du service technique des transports automobiles municipaux © Ville de Paris

Sept ans plus tard, Vincent Mérigou a rejoint le corps des ingénieurs cadres supérieurs d’administrations parisiennes (ICSAP). Et il a suivi une formation à l’École des Ponts et Chaussées (ENPC). Toujours au sein de la direction de la voirie et des déplacements, il a occupé le poste de chef de la section de l’éclairage public au service du patrimoine de voirie.

En 2013, Vincent Mérigou a été affecté à la direction des espaces verts et de l’environnement. D’abord, en tant que chef de la division études et travaux n° 2. Puis, en tant qu’adjoint à la cheffe du service du paysage et de l’aménagement, poste durant lequel il est nommé ingénieur en chef cadre supérieur d’administrations parisiennes.

La transition énergétique de la flotte à continuer

Ville Paris mobilité électrique
Hervé Foucard, ancien chef du service technique des transports automobiles municipaux, ville de Paris

Désormais à la tête du parc de 2 605 véhicules, Vincent Mérigou reprendra les grands projets de la collectivité. Notons que la mairie souhaite atteindre une flotte à 90 % électrique en 2025, en remplaçant ses derniers véhicules diesel, comme nous l’indiquait Hervé Foucard.

Ingénieur de formation, Hervé Foucard a réalisé toute sa carrière à la ville de Paris. Il prendra sa retraite à la fin de l’année 2022. Grand témoin du magazine Flottes Automobiles, Hervé Foucard a notamment acquis une expertise sur la gestion d’une flotte multi-énergies. Habitué des Rencontres Flotauto, il a toujours su partager ses expériences durant les conférences et livrer ainsi des conseils à ses homologues.

En effet, Hervé Foucard pointait notamment la nécessité d’une licence professionnelle et des cours pour s’améliorer tout au long de sa vie professionnelle. Sans doute l’une des recettes qui devrait servir à Vincent Mérigou pour s’assurer une longévité dans le métier de gestionnaire de parc.

PARTAGER SUR