Vinci Facilities Alsace : aménager et électrifier ses véhicules
Vinci Facilities Alsace : aménager et électrifier ses véhicules
Vinci Facilities Alsace, filiale de Vinci notamment spécialisée dans la maintenance des bâtiments, a fait le choix de passer sa flotte de quarante utilitaires au 100 % électrique. À cette occasion, les aménagements ont été repensés afin de coller au mieux aux attentes des techniciens, avec également un objectif de réemploi de ces équipements.
Le cas reste encore rare mais il pourrait bien se généraliser dans les années à venir : la flotte de Vinci Facilities Alsace compte une cinquantaine de véhicules au total, dont quarante utilitaires qui passent progressivement à l’électrique. « Nous faisons appel à l’Expert de Peugeot que nous commandons désormais majoritairement en électrique et quelques-uns encore en diesel », indique Ivan Dworniczek, dirigeant de cette entreprise.
Pour aménager ces utilitaires dotés de motorisations électriques, l’entreprise a fait appel à Würth Orsymobil. L’aménagement a été standardisé avec un impératif dans le cahier des charges : « Nous souhaitions...
Le cas reste encore rare mais il pourrait bien se généraliser dans les années à venir : la flotte de Vinci Facilities Alsace compte une cinquantaine de véhicules au total, dont quarante utilitaires qui passent progressivement à l’électrique. « Nous faisons appel à l’Expert de Peugeot que nous commandons désormais majoritairement en électrique et quelques-uns encore en diesel », indique Ivan Dworniczek, dirigeant de cette entreprise.
Pour aménager ces utilitaires dotés de motorisations électriques, l’entreprise a fait appel à Würth Orsymobil. L’aménagement a été standardisé avec un impératif dans le cahier des charges : « Nous souhaitions agir sur le poids et l’aérodynamisme pour préserver la batterie. Au final, l’aménagement élaboré correspond à 80 ou 85 % de nos besoins standards, poursuit ce chef d’entreprise. Dans un second temps, pour les techniciens spécialistes de la ventilation et du chauffage, nous pensons opter pour une version allongée de l’Expert, avec des modules spécifiques en plus. » Afin d’obtenir le gain de poids souhaité, les équipements sont principalement réalisés en aluminium au lieu du bois auparavant. « Nous allons économiser 60 kg avec ces aménagements », complète Ivan Dworniczek.
Une nouvelle procédure
La réalisation de ces aménagements est le résultat d’une nouvelle procédure pour l’entreprise. Auparavant en effet, les techniciens obtenaient auprès des prestataires les finitions qu’ils souhaitaient. « Jusqu’à présent, nous avions un ou deux partenaires auprès desquels nous passions commande en direct. Nous amortissions les aménagements sur la durée de vie du véhicule et à la restitution, ils n’étaient pas recyclés », relate Ivan Dworniczek.
L’aménagement sera dorénavant réalisé par un seul prestataire. « Pour le mettre au point, nous avons élaboré un groupe de travail et consulté trois entreprises, une nationale et deux locales. Nous avons comparé les propositions sur les volumes de rangement, les accès, etc. », retrace Ivan Dworniczek. Deux candidats ont ensuite été retenus et quelques contraintes supplémentaires ajoutées au cahier des charges, « sur des critères de qualité, de poids, de logistique globale et de prix ». C’est donc Würth Orsymobil qui a été sélectionné. « Aujourd’hui, nous en sommes au huitième véhicule équipé. Les six premiers véhicules l’ont été avec des équipements différents en provenance des trois sociétés consultées. À l’issue de ces tests, nous avons validé la solution Würth. »
Ces aménagements n’ont pas seulement la qualité d’avoir été allégés pour s’adapter aux contraintes de l’électrification : ils ont aussi été pensés pour pouvoir se réemployer. « Nos contrats de location durent quatre ans. Nous avons donc fait l’hypothèse d’un réemploi des aménagements pour qu’ils puissent durer sur trois générations de véhicules », explique Ivan Dworniczek. Pour ce dernier, les dépenses liées à ce réemploi des aménagements se limiteront à « un coût marginal, uniquement de démontage et de remontage au moment du transfert. » Certaines parties de l’aménagement devront forcément être changées, comme le plancher et les fixations. Mais le plus gros pourra être réemployé : « Notre stratégie est de garder toujours le même utilitaire et si le modèle connaît des évolutions, nous trouverons des solutions d’adaptation des aménagements », estime ce responsable.
Transférer l’aménagement
Le transfert de l’aménagement sera assuré par Orsymobil. « Les aménagements aluminium Orsymobil sont plus coûteux de quelques pourcents que ceux auxquels nous recourions précédemment, mais le coût sera compensé par le réemploi sur la durée », avance Ivan Dworniczek. Ce coût sera pareillement limité par les nouvelles dispositions des rangements. « Maintenant, l’ensemble des matériels seront stockés à l’intérieur de l’utilitaire, ce qui évite d’ajouter des galeries. Et lorsque l’on compare le coût global de ces aménagements, nous restons sur un budget équivalent. »
La collaboration avec l’aménageur a aussi permis d’insister sur la sécurité. « Nous avons étudié de près les accès aux matériels, la sécurité des tiroirs pour qu’ils ne s’ouvrent pas par exemple pendant les déplacements, ou qu’ils soient manipulables facilement et avec sûreté pour éviter toutes blessures aux mains », détaille Ivan Dworniczek.
Reste que ces échanges avec l’aménageur n’avaient pas seulement pour visée d’obtenir des économies de poids et de dépenses, ou d’éviter les accidents de travail. En concevant un aménagement mieux étudié pour répondre aux besoins des techniciens, le but était aussi de contribuer à faciliter l’adoption des véhicules électriques. « Nous travaillons à l’intégration de l’électrique depuis un an et nous voulons une flotte propre le plus rapidement possible », conclut Ivan Dworniczek.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.