• Mots clés connexes
  • GNV

VIR tire le bilan d’un an de télématique

Le transporteur VIR fait le bilan d’un an d’utilisation de la télématique. La quasi-totalité des 300 véhicules de ce spécialiste de la livraison à domicile ou en points relais en est équipée.

561
VIR télématique

Il y a un an, VIR délaissait son système de géolocalisation pour l’outil télématique de SuiviDeFlotte.net. Le précédent dispositif « nécessitait beaucoup trop de manipulations de la part des chauffeurs », selon le responsable sécurité réglementation et qualité de l’entreprise, Serge Conynck. VIR livre à domicile ou en points relais de produits lourds et encombrants. Sa flotte, composée de véhicules utilitaires et de poids lourds, comprend 300 véhicules.

Données et suivi en temps réel

La solution télématique procure au gestionnaire de parc des remontées d’informations. C’est notamment vrai pour les données du chronotachygraphe des poids lourds. Mais aussi un suivi en temps réel de l’état des véhicules ou de leur niveau de carburant. Les chauffeurs disposent également d’une clé magnétique d’identification. Celle-ci facilite la gestion des amendes en cas d’infraction. Georges Martins, responsable du parc, indique ainsi avoir retrouvé un véhicule volé grâce à l’alerte de mouvement du dispositif.

Éco-conduite et CO2

Vir utilise aussi le module d’éco-conduite du télématicien : Optidriving. Et dispose ainsi d’une évaluation du CO2 rejeté lors du transport des marchandises. Ces données sont communiquées aux clients qui en font la demande. Une remontée d’informations pour une meilleure connaissance des performances écologiques. D’autant que la flotte se tourne vers les motorisations alternatives. Le parc rassemble ainsi 41 véhicules GNV, principalement des VU. Avec aussi une commande en cours d’une dizaine de camions électriques.

Le précédent article sur SuiviDeFlotte

PARTAGER SUR