L’installateur de bornes Virta arrive en France

Venu du Nord de l’Europe, l’installateur de bornes Virta s’installe dans l’Hexagone et vise notamment la clientèle des loueurs.

2322
Virta bornes

Fondé en 2013 par 18 sociétés du secteur finlandais de l’énergie, Virta arrive en France. Ce prestataire veut offrir à ses clients la possibilité d’installer des bornes à utilisation privée ou publique, et propose l’ensemble des prestations nécessaires : depuis l’installation des bornes jusqu’aux outils de gestion en ligne, en passant par la maintenance du réseau et les interfaces clients et utilisateurs.

Avec la plate-forme de Virta, l’exploitant peut aussi bien définir les tarifs des recharges que la puissance maximale de charge, déclencher ou arrêter la charge à distance, obtenir des informations sur les utilisations, gérer la facturation. Les interfaces utilisateurs, internet et mobiles, permettent à ces derniers de gérer leurs comptes, d’imprimer des reçus ou d’acheter des forfaits de services.

L’ensemble de la prestation de Virta, depuis la borne jusqu’à l’interface utilisateur sur internet ou sur mobile, est personnalisable aux couleurs du propriétaire de réseau et exploitable en marque blanche. Un service que l’installateur destine notamment aux loueurs qui souhaitent développer leur activité dans les véhicules électriques.

Virta propose plusieurs standards de borne (Type 2, CHAdeMO ou CCS) avec des puissances de 3,7 à 50 kW. Plusieurs moyens d’accès aux bornes sont possibles pour les utilisateurs : les cartes bancaires ou RFID du réseau ainsi qu’une application mobile.