Publi-Communiqué

Le Club Flottes Automobiles visite l’usine Renault de Flins

Mercredi 20 juin après-midi, un petit groupe de Clubbers a eu le privilège de visiter une partie des 237 hectares de l’usine Renault de Flins.

1634
Visite Renault Flins Club

Construite en 1952 et située à 40 km de Paris, cette usine historique a un emplacement stratégique pour assurer la meilleure logistique possible entre les différents sites du groupe.

Depuis sa création, 20 modèles historiques ont été fabriqués dans cette usine, la plus importante de Renault en France. Les Clubbers ont pu apercevoir trois modèles sur les lignes d’emboutissage, de tôlerie et de montage : la Clio, la Zoé et la Nissan Micra. L’usine fabrique également des pièces pour d’autres usines du groupe ainsi que pour le réseau commercial en rechange.

Dans les coulisses de l’univers Renault

Après une présentation des chiffres clefs du site et des enjeux de l’usine, les membres du Club ont pu découvrir, observer et se faire expliquer les étapes cruciales qui transforment les bobines d’acier de 24 tonnes en pièces calibrées qui sont ensuite embouties et détourées puis assemblées dans la tôlerie. Le véhicule prend alors forme grâce à des robots qui mènent un ballet bruyant mais saisissant de précision, accompagné d’étincelles.

Il faut compter pas loin de 4 000 soudures sur chaque véhicule, ceux-ci possédant environ 300 pièces. 98 % des opérations en tôlerie sont réalisées par les robots ; l’intervention humaine est limitée, pour des raisons de sécurité, à des opérations minutieuses de contrôle et de qualité.

La chaîne de montage enfin, est l’étape cruciale du processus de fabrication où sont installés le poste de conduite, les sièges et l’indispensable moteur, thermique ou électrique. C’est également ici que sont effectués tous les derniers contrôles qualité des véhicules avant de prendre la route.

Une après-midi riche en informations et en échanges avec les équipes de Renault que nous remercions à nouveau de leur accueil chaleureux !

Vous souhaitez participer aux prochaines visites d’usine du Club Flottes Automobiles ?

Profitez de notre offre d’été : adhésion gratuite au Club Flottes Automobiles pour les 50 premiers abonnés*. Rejoignez-nous : https://club.flotauto.com/!

*Offre réservée aux nouveaux abonnés. Voir les conditions d’accès au Club