
Actiglass
« Chaque rendez-vous commercial avec un responsable de flotte confirme l’importance de la mobilité. » Directeur général d’Actiglass, Frédéric Fourgous met ainsi l’accent sur son modèle économique : le réseau s’est affranchi des centres physiques et ne remplace pare-brise et vitrages que grâce à des ateliers mobiles disséminés sur l’ensemble du territoire.
« Intervenir directement sur le lieu de travail des collaborateurs est une source de satisfaction pour le client », précise Frédéric Fourgous. Selon Actiglass, la mobilité du service serait devenue le premier critère de sélection d’un prestataire pour des entreprises qui souhaitent...
Actiglass
« Chaque rendez-vous commercial avec un responsable de flotte confirme l’importance de la mobilité. » Directeur général d’Actiglass, Frédéric Fourgous met ainsi l’accent sur son modèle économique : le réseau s’est affranchi des centres physiques et ne remplace pare-brise et vitrages que grâce à des ateliers mobiles disséminés sur l’ensemble du territoire.
« Intervenir directement sur le lieu de travail des collaborateurs est une source de satisfaction pour le client », précise Frédéric Fourgous. Selon Actiglass, la mobilité du service serait devenue le premier critère de sélection d’un prestataire pour des entreprises qui souhaitent limiter au maximum les déplacements parasites de leurs collaborateurs.
L’atelier mobile assure la réparation et le remplacement à l’endroit défini par le client et Actiglass s’engage par contrat sur le respect des horaires et la réactivité de ses techniciens. Les ateliers mobiles de l’enseigne s’équipent des technologies et des compétences nécessaires pour calibrer les caméras intégrées au pare-brise directement sur les parkings des entreprises.
Les flottes comme cibles
Actiglass s’est attaqué depuis peu de temps aux entreprises à un échelon national : ce segment a représenté 10 % de son chiffre d’affaires en 2018 et cette part devrait doubler en 2019. « Le réseau est né à la demande des mutuelles et des compagnies d’assurance qui souhaitaient renforcer la concurrence dans le vitrage avec une offre en mobilité », rappelle Frédéric Fourgous. Avec une cinquantaine de références, Actiglass prend en charge plusieurs milliers de véhicules, du VP à l’engin de chantier.
Déjà titulaire de nombreux agréments avec les assureurs pour intervenir sur les véhicules des particuliers, Actiglass s’apprête à signer avec les principaux courtiers spécialisés dans la gestion de flotte. « Pas un mois ne passe sans que nous remportions une flotte régionale ou nationale et notre couverture géographique progresse régulièrement », se félicite Frédéric Fourgous. Qui anticipe la conquête de grandes flottes nationales.
Le réseau d’ateliers mobiles Actiglass accorde de l’importance à la qualité et à la mise à jour de ses équipements. Ces derniers aident à séduire les donneurs d’ordres, tout en rassurant les techniciens. Comme ces derniers travaillent en mobilité et en autonomie, ils doivent s’appuyer sur leur propre expertise ; ils ont tous plus de cinq ans d’expérience et sont passés par les réseaux les plus connus.
A+Glass
A+Glass séduit davantage les TPE-PME locales et régionales que les grands comptes nationaux. La clientèle des flottes génère 5 % de l’activité de l’enseigne à l’échelon national quand les entreprises mobilisent 30 % de son chiffre d’affaires en local. Ces clients gèrent des flottes de 10 à 300 véhicules. Pour satisfaire la demande des flottes, A+Glass met l’accent sur l’adaptabilité à leurs impératifs. L’enseigne a mis un numéro vert à leur disposition avec des cartes VIP et un service dédié. Face aux constructeurs, le spécialiste du vitrage rappelle qu’il accueille toutes les marques et intervient sur tout véhicule roulant. Avec un bémol : « L’allongement des délais de paiement joue en défaveur d’une bonne gestion de la trésorerie », estime Marie-Pierre Tanugi de Jongh, présidente du directoire.
La carte des services
Cette année, A+Glass a lancé l’agenda en ligne pour prendre rendez-vous plus facilement et a continué à s’équiper pour gérer les systèmes d’aide à la conduite. Aujourd’hui, A+Glass dispose de matériel ADAS, de camions-ateliers, de véhicules de prêt, d’ateliers, de postes informatiques adaptés et de logiciels agréés. « Ces équipements constituent un élément de différenciation face à la concurrence », avance Marie-Pierre Tanugi de Jongh pour laquelle l’arrivée des dernières innovations technologiques est positive : « Elles mettent en valeur les professionnels et renforcent la sécurité des automobilistes. »
Mondial Pare-Brise
Depuis sa création il y a vingt ans, Mondial Pare-Brise exerce ses compétences auprès des flottes, soit en direct, soit par l’intermédiaire de courtiers, de loueurs ou d’assureurs. Ce segment de marché est très intéressant pour l’enseigne car la fréquence de bris de glace y est plus élevée. Et dans ce cas de figure, le choix de l’enseigne est orienté puisque les conducteurs suivent les recommandations du chef de parc ou du loueur.
Mondial Pare-Brise compte Eiffage, Engie, La Poste, Suez ou Veolia au nombre de ses clients. L’enseigne développe des services spécifiques pour certains d’entre eux. Ainsi, ses techniciens analysent le parc sur site pour identifier les besoins de réparation en amont des restitutions. Mondial Pare-Brise développe aussi des procédures simplifiées pour faciliter les démarches des conducteurs. À l’exception des flottes gérées par les courtiers et les loueurs, le réseau revendique 300 clients, soit un parc de 400 000 véhicules (VP, VUL et PL), et les entreprises pèsent 15 % de son activité.
Outre la réparation et le remplacement de tous les vitrages sur tous les véhicules, Mondial Pare-Brise propose un service sur site, prête un véhicule pendant les travaux, réalise des audits préventifs avec inspection du parc, calibre les caméras fixées sur le pare-brise et simplifie la prise de rendez-vous en ligne via un numéro vert ou en rappelant le conducteur. Et pour les responsables de parc et leurs conducteurs, l’ouverture d’un compte, la fourniture de cartes VIP et le paiement centralisé simplifient les démarches administratives.
Le réseau de Mondial Pare-Brise continue d’étendre sa couverture géographique, particulièrement en Île-de-France. Plus de 80 % des centres sont déjà équipés du matériel nécessaire au calibrage des caméras ADAS et la totalité des centres le seront d’ici à la fin d’année. L’enseigne forme l’ensemble de ses chefs de centre par le biais de sessions spécifiques et sur mesure. Pour la réparation d’impacts et le changement des vitrages, les techniciens acquièrent leur savoir-faire auprès de formateurs référents répartis au sein du réseau. Mondial Pare-Brise a aussi ouvert un centre de formation à Nanterre (92) au cours de l’été.
Carglass
À l’heure actuelle, plus de 6 000 entreprises travaillent avec Carglass. Selon le prestataire, les professionnels pèsent 20 % du marché du bris de glace.
Carglass intervient sur site avec ses 550 véhicules-ateliers ; le conducteur conserve le choix du lieu d’intervention. L’enseigne aligne des services complémentaires (batteries, traitement anti-pluie, filtre d’habitacle, etc.) et a conclu un accord avec Norauto pour concentrer différentes interventions en un même lieu et au même moment. Carglass possède aussi 395 000 pièces en stock.
Priorité à la réparation
En privilégiant le plus possible la réparation, en se déplaçant sur site et en organisant des audits pour prévenir les incidents, Carglass cherche à accompagner les entreprises dans l’optimisation de leur TCO. La simplification des modalités de facturation (dématérialisation, factures regroupées, règlement différé, etc.) participe de cet effort de rationalisation. Certifié ISO 9001, ISO 14001 et Ecovadis, les services Carglass répondent aux enjeux de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. L’ensemble des pare-brise remplacés sont collectés et la promotion de la réparation réduit les déchets de 99 % par rapport à un remplacement.
En analysant les dommages en amont, les rendez-vous prévention permettent aussi d’intervenir sur les véhicules quand ils ne sont pas employés. Non seulement cette prestation limite les temps d’immobilisation, mais elle fait aussi partir les coûts à la baisse en procédant à une réparation quand le remplacement peut encore être évité. Autre avantage, la réparation a un impact environnemental plus faible que le remplacement.
Des prestations complémentaires
Carglass affiche aussi une palette de services complémentaires : calibrage des caméras quand le pare-brise est équipé de systèmes d’aide à la conduite, traitement anti-pluie (système déperlant avec une dispersion plus rapide de l’eau et un dégivrage et un déneigement plus efficaces), diagnostic et remplacement du filtre d’habitacle, diagnostic et remplacement des balais d’essuie-glace, diagnostic et remplacement de la batterie. Dans le cadre de son partenariat avec Norauto, Carglass est implanté dans 34 de ses centres alors que tous les points de vente et de service Norauto sont en capacité de prendre rendez-vous chez le spécialiste du vitrage. Autre nouveauté dans les prochains mois, les Rendez-Vous Prévention vont s’enrichir de prestations autour de l’entretien ; Carglass évoque notamment le contrôle de la pression des pneus ou le lavage.
En septembre, l’enseigne lance la solution E-Prév, un dispositif de prévention des risques routiers pour les entreprises. E-Prév prend la forme d’un programme annuel de douze vidéos pour sensibiliser des groupes à l’éco-conduite. Chaque mois, une vidéo pédagogique diffusée auprès des conducteurs traite d’un risque routier majeur.
Dossier - Vitrage : les enseignes ciblent les flottes
- Vitrage : les enseignes ciblent les flottes
- Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Chaque utilisateur doit vérifier l’état du pare-brise »
- Pascal Filliette, Gecina : « Simplifier la vie de nos collaborateurs »
- Vitrage : les coûts en question
- Un vitrage toujours plus complexe
- Un film pour protéger le pare-brise
- Vitrage : un métier d’experts