Vodafone Business Fleet Analytics PL & VU collecte les données du transport

En prévision des contrôles à distance des utilitaires utilisés en transport de fret à partir de 2025, Vodafone commercialise une solution télématique pour gérer les données techniques et sociales.
1203
Vodafone Business Fleet Analytics
La solution Vodafone Business Fleet Analytics PL & VU collecte et transmet toutes les données du véhicule et du conducteur pour faciliter la gestion d’une flotte mixte VI + VU.

Le concepteur de solutions connectées pour la sécurité et la gestion des véhicules Vodafone Automotive se lance dans la gestion des données professionnelles techniques et sociales du transport de fret. Se connectant à l’informatique embarquée des poids lourds, des véhicules utilitaires et des VUL, sa solution Vodafone Business Fleet Analytics PL & VU récupère et transmet ainsi toutes les données utiles au gestionnaire d’une flotte de transport de fret : temps de repos et de conduite issus du chronotachygraphe, éco-conduite, données techniques du véhicule, consommation de carburant, géolocalisation, alarmes de sécurité, contrôle de la chaîne du froid pour les véhicules réfrigérés et infractions au code de la route. Selon le prestataire, ces données permettent au gestionnaire d’optimiser le TCO de sa flotte en optimisant son usage et en réduisant sa consommation de carburant et son taux de sinistres.

Vodafone Business Fleet Analytics
À partir de 2025, les VUL de plus de 2,5 t consacrés au transport international suivront les mêmes obligations de temps de conduite et de gestion technique que les poids lourds.

Une application pour tous les véhicules de fret

Avec la capture et la transmission de ces données, Vodafone Automotive s’attaque au marché des poids lourds. Le fournisseur grand public de solutions connectées accompagne l’élargissement des flottes de fret aux VUL dans le cadre du développement de la distribution urbaine. Il anticipe aussi la réglementation européenne qui autorisera les forces de l’ordre à récupérer à distance les données sociales et professionnelles des véhicules de transport de fret de plus de 3,5 t à partir d’août 2023, et à partir de 2025 pour tous les véhicules réalisant du transport international, les utilitaires légers de plus de 2,5 t étant inclus à partir du 1er juillet 2026.

Vodafone Business Fleet Analytics
Vodafone Business Fleet Analytics
PARTAGER SUR