Une voie réservée aux transports en commun sur l’A12

Pendant deux ans, le gouvernement va expérimenter un nouveau dispositif de signalisation permettant de réserver la voie de droite de l’autoroute A12 aux lignes de transport en commun régionales.

1067
voie reservee A12
© bilanol /123rf

Après le covoiturage sur l’A411, c’est au tour des transports en commun de tester une voie réservée, cette fois sur l’autoroute A12, dans la région des Yvelines (78).

Dans un arrêté publié hier au Journal Officiel, le gouvernement vient en effet d’autoriser l’expérimentation pendant deux ans sur l’A12 d’une voie « réservée aux véhicules de transport en commun effectuant une desserte régionale sur une ligne régulière. » Celle-ci sera située sur la voie la plus à droite dans le sens province-Paris, entre les communes de Saint-Cyr et Bailly, et sera limitée à 70 km/h.

Une signalisation spécifique

Elle sera signalée par un ensemble de panneaux rappelant notamment la différence de vitesse maximale autorisée par rapport aux autres voies. Le dispositif fera l’objet de plusieurs rapports destinés à évaluer l’accidentalité générale, la compréhension des usagers, le respect de la signalisation, les vitesses pratiquées et les conditions d’arrêt d’urgence.voie reservee A12

PARTAGER SUR