Une voie réservée au covoiturage au poste frontière de l’A411

Un nouveau dispositif de signalisation sera expérimenté pendant un an au passage du poste frontière de Thonex Vallard, en Haute-Savoie (74). Il permettra de réserver une voie aux véhicules transportant plus de deux personnes.

1508
voie reservee covoiturage panonceau m6k2
Panonceau M6k2 signalant un stationnement réservé aux véhicules de covoiturage

Dans un arrêté publié hier au Journal Officiel, le gouvernement a autorisé l’expérimentation d’une « signalisation routière relative à l’utilisation d’une voie réservée de l’autoroute A 411 par les véhicules pratiquant le covoiturage ».

Ce dispositif se composera de deux panneaux : un panneau de signalisation de circulation interdite (B0) et un panonceau inspiré de celui signalant un stationnement réservé aux véhicules de covoiturage. Les véhicules transportant au minimum deux conducteurs pourront ainsi utiliser une voie de déboîtement de 400 mètres, située à gauche de la voie principale, au niveau du passage du poste frontière de Thonex Vallard, en Haute-Savoie (74).

Augmentant le taux d’occupation des véhicules pour fluidifier le trafic

« L’objectif de l’expérimentation est d’améliorer la fluidité du trafic sur un axe autoroutier très fréquenté à certaines heures de la journée en augmentant le taux d’occupation des véhicules, précise l’arrêté. Le sens retour de la Suisse vers la France est traité par un arrêté pris par les autorités suisses. »

Ce dispositif de signalisation sera testé pendant un an selon un cahier des charges établi par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Ce dernier tient notamment compte de l’accidentalité liée au dispositif, ainsi que de sa compréhension et sa lisibilité par les usagers. Le suivi sera réalisé par un organisme tiers choisi par le gestionnaire de voirie.

PARTAGER SUR