Voiture autonome : Allianz lance une assurance spécifique

L’assureur a lancé, en mai, une offre destinée aux conducteurs de véhicules semi-autonomes pour un tarif inférieur de 25 % à une prime classique.

953
Voiture autonome : Allianz lance une assurance spécifique

L’ère du véhicule autonome s’ouvre peu à peu. Alors même que le gouvernement s’est engagé à faciliter le déploiement d’expérimentations sur les routes françaises, voilà qu’un assureur commercialise une offre spécifique pour ces véhicules. Se basant sur une étude du cabinet Olivier Wyman de 2015, expliquant que « près de 30 % des voitures produites dans le monde seront partiellement ou totalement autonomes d’ici 2035 », Allianz a décidé d’anticiper cette mutation en proposant une offre spécifique.

Lancée en mai 2016 auprès des agents généraux de l’assureur, cette assurance est désormais disponible sur Allianz.fr à des tarifs jusqu’à 25 % inférieurs à ceux d’une assurance classique. Les véhicules éligibles à cette nouveauté doivent être équipés d’au moins une des technologies suivantes :

  • Un système de freinage d’urgence autonome.
  • Un dispositif de stationnement automatique capable de gérer la direction comme l’accélération et le freinage (à l’exception des radars par ultrasons et/ou caméra de recul).
  • Un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction automatisée de freinage.