Voiture autonome : Ford table sur 2021

Le constructeur américain a annoncé vouloir débuter la production de masse d’un véhicule entièrement autonome à l’horizon 2021.

1041
Voiture autonome : Ford table sur 2021

Les uns après les autres, les constructeurs dévoilent leurs ambitions pour le véhicule autonome. Dernier en date, Ford a précisé, le 16 juillet, l’arrivée, dès 2021, de véhicules entièrement autonomes « pour des applications commerciales comme le transport de personnes et de covoiturage », et « qui rendront le transport plus sûr et plus accessible à des millions de personnes à travers le monde », s’est félicité Mark Fields, P-DG de la marque.

À la tête d’une flotte de test composée de 30 Mondeo Hybrid autonomes qui parcourent actuellement les routes de Californie, d’Arizona et du Michigan, Ford a décidé d’investir dans 4 domaines distincts afin de concrétiser son ambitieux projet :

  • Il a par exemple investi dans Velodyne, spécialiste de la technologie LiDAR (Light Detection And Ranging) basé dans la Silicon Valley. L’objectif commun est de rapidement passer le cap de la production de masse de capteurs LiDAR à prix compétitif.
  • Ford va également acquérir la start-up basée en Israël, SAIPS, pour renforcer l’expertise de l’entreprise dans l’intelligence artificielle et améliorer la vision par ordinateur.
  • Autre investissement : l’acquisition d’une licence exclusive avec Nirenberg Neuroscience, une société fondée par le neuroscientifique Dr Sheila Nirenberg qui a réussi à décoder le signal optique transmis par les yeux au cerveau et qui permet ainsi de reproduire la vision des objets par ordinateur.
  • Enfin, le constructeur a mis ses billes dans Civil Maps afin de développer sa cartographie 3D haute résolution. Cette entreprise a créé une nouvelle technique plus efficace pour cartographier en 3D et fournir ainsi aux véhicules autonomes de Ford les informations essentielles sur leur environnement.