Volkswagen lance l’application Shargy pour partager sa borne de recharge

Volkswagen Group France a mis sur le marché l’application Shargy. Les propriétaires d’une borne de recharge peuvent ainsi proposer leur matériel aux conducteurs de véhicules électriques.
663
Shargy, application de partage de bornes de recharge
© Volkswagen Group France

Partant du constat que sur plus de 800 000 bornes de recharge privées en France, seules plus de 50 000 sont accessibles au public, Volkswagen a lancé l’application Shargy. Celle-ci met en relation les propriétaires de bornes de recharge et les conducteurs de véhicule électrique. Sur l’application, chaque particulier propose sa borne de recharge ou sa prise domestique extérieure qu’il a installé à son domicile.

Alors que les applications pour les conducteurs se multiplient, Shargy serait un moyen pour les propriétaires « de monétiser l’installation de leur borne à domicile. Ou encore, d’attirer de nouveaux clients pour les professionnels de tourisme (hôtels, restaurants) et de rentabiliser leurs bornes de recharge lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Les réseaux des marques du Groupe Volkswagen en France seront les premiers à contribuer au succès de l’application de recharge Shargy », avance le constructeur.

Des bornes de recharge privées à la réservation

L’application de recharge Shargy de Volkswagen est téléchargeable sur Google Play et l’App Store. D’abord, le propriétaire de la borne de recharge définit les caractéristiques du matériel, les créneaux de disponibilité ainsi que la facturation. À noter que l’application indique le prix moyen du kWh généralement constaté en France en fonction de la puissance de la borne. Toutefois, le tarif reste libre et évolutif.

De son côté, le conducteur d’un véhicule électrique peut ainsi localiser les bornes disponibles à proximité. Mais aussi consulter leurs caractéristiques avant de réserver, voire échanger avec le propriétaire de la borne via la messagerie interne. Après réservation, le conducteur peut ainsi utiliser le point de recharge « sans nécessité de présenter un badge parmi les multiples réseaux en France », relève Volkswagen. Le paiement de la recharge s’effectue directement sur l’application Volkswagen Group France. Et ce, sans commission durant la période de lancement de l’appli.