Volkswagen Caddy 4Motion : la version tout terrain

Déjà proposé en version «Maxi», puis en version Bluemotion à faible consommation, le VW Caddy est désormais commercialisée en version 4Motion à quatre roues motrices.

- Magazine N°146
2969
Volkswagen Caddy 4Motion

La gamme Caddy de Volkswagen vient de s’enrichir d’une version 4X4 équipée de la technologie 4Motion. Cette nouvelle variante répond à un besoin de clients professionnels exerçant leur activité en montagne, sur des routes verglacées ou enneigées, en campagne ou plus simplement ayant la nécessité d’accéder à un chantier. Equipé de cette technologie 4Motion, le Caddy se montre ainsi beaucoup plus à l’aise sur les routes recouvertes de neige. Le gain de sécurité dans la conduite est complété par la possibilité d’enlever une charge utile de 771 kg sans souci de patinage des roues motrices, et de tracter une charge de 1 500 kg sur une remorque freinée ou 750 kg sur une remorque non freinée.

Technologie Haldex

Si le volume et la longueur utile du Caddy restent respectivement de 3,2 m3 et de 1,78 m, la garde au sol a été augmentée de 13 cm. On note par ailleurs que la consommation du Caddy 4X4 n’est supérieure que d’un demi-litre de gazole par rapport à une version classique. L’avantage de la technologie 4Motion tient en effet à l’utilisation d’un coupleur Haldex. Ce système hydraulique transmet le couple moteur aux roues. Il ne se met en action que lorsqu’il y a 10 ° d’écart de rotation entre les roues avant et les roues arrière, ce qui correspond à un début de patinage des roues avant lors d’un démarrage sur surface glissante. Dans ce cas, le système hydraulique transfère alors une part de l’adhérence sur l’essieu arrière et corrige la perte d’adhérence du véhicule.

Un coût élevé

Grâce à cette technologie, le Caddy 4Motion dispose en permanence de quatre roues motrices prêtes à répondre à des modifications d’adhérence du véhicule. Mais pourtant, le Caddy 4X4 ne circule qu’en deux roues motrices comme un véhicule classique tant qu’une perte d’adhérence n’est pas enregistrée. Ceci explique le faible écart de consommation de carburant annoncée. Cette version 4X4 du Caddy est commercialisée 1 351 € HT de plus soit un tarif de 18 500 € HT dans sa configuration TDI 105 ch. Ce surcoût intègre cependant l’ESP, le filtre à particules et le pack électrique.

Notre avis

Bien

Utilitaire bien équipé

Son volume utile.

A revoir

Modèle bruyant

Son prix élevé.

PARTAGER SUR