Volkswagen dévoile sa vision de la voiture autonome

Le constructeur allemand lance V-Charge, un programme d’automatisation de la recherche d’une place de stationnement et de chargement des véhicules électriques.

718
Volkswagen dévoile sa vision de la voiture autonome

L’ère du véhicule autonome s’ouvre un peu plus chaque jour. Alors même que ses premiers essais sur route devraient débuter en France, Volkswagen s’est lui lancé dans V-Charge (diminutif de Valet Charge). Mené en collaboration avec six partenaires, ce projet a pour objectif la recherche entièrement automatisée d’une place de stationnement dans une zone définie. Les véhicules électriques pourront également trouver une place équipée d’infrastructures de charge pour recharger automatiquement leur batterie. Une fois le chargement terminé, il libère automatiquement l’emplacement et recherche une place de stationnement conventionnelle.

Un réseau de dispositifs sensoriels permet au véhicule de test V-Charge, basé sur l’e-Golf, de fonctionner de manière autonome. Quatre caméras grand angle, deux caméras 3D, douze capteurs à ultrasons, des cartes numériques et la technologie Car2X (communication du véhicule avec les infrastructures) assurent la détection et la reconnaissance de l’environnement du véhicule.