Volkswagen dévoile ses solutions d’aide à la conduite en ville

Le constructeur allemand a présenté ses solutions issues du projet UR:BAN, mené avec une trentaine de sociétés depuis 2012, dans le domaine des aides à la conduite en ville. 

624
Volkswagen dévoile ses solutions d’aide à la conduite en ville

Lancé en janvier 2012, le projet UR:BAN a livré ses conclusions le 8 octobre. Menée par le département recherche de Volkswagen avec une trentaine d’entreprises, cette initiative était dédiée, à la recherche de systèmes d’assistance intelligents améliorant la sécurité, l’efficience et le confort de conduite en ville.

Premier sujet sur lequel le projet a travaillé : l’assistance cognitive. Le département recherche a ainsi mis au point des systèmes innovants qui secondent le conducteur en ville, l’informent en temps utile, conseillent les manœuvres adéquates et interviennent même en cas d’urgence. Volkswagen a cité en exemple l’aide au changement de file. Pendant cette manœuvre, le système observe les véhicules aux alentours grâce à sa vision panoramique à 360 °, puis il aide le conducteur à choisir un espace libre dans la file visée et à s’y insérer en déclenchant le clignotant et en gérant la direction.

Le constructeur a également déployé, grâce à UR:BAN, une aide en cas de rétrécissement de la voie de circulation. Celle-ci recourt à des capteurs 3D pour identifier les obstacles présents sur la file du véhicule et à proximité. Elle cherche ensuite un couloir de passage sans danger et aide le conducteur à contourner l’obstacle en tournant d’elle-même le volant, tout en conservant une distance de sécurité.

Le projet a enfin travaillé sur les systèmes de circulation interconnectés, développant un système de pilotage aux carrefours basé sur la communication Car-to-X (c’est-à-dire avec les autres véhicules et l’infrastructure routière), afin de fluidifier la circulation aux abords des intersections. Un assistant véhicule d’intervention a aussi été déployé. Il informe tous les usagers de l’approche d’un véhicule de secours et optimise par exemple les passages des feux.