Volkswagen Golf 7 : refonte profonde

Pour sa septième génération, l’iconique Golf s’offre un restylage plus important qu’un simple repoudrage à mi-vie.

1203
Volkswagen Golf 7 : refonte profonde

La berline compacte la plus vendue en Europe débarquera le 24 février prochain dans les showrooms et Volkswagen ne se fait pas prier pour en donner déjà tous les détails.

Cette septième génération, lancée il y a quatre ans exactement, inaugurait la nouvelle plate-forme MQB qui sert aussi au renouvellement du nouveau Tiguan ou du récent Touran. Cette plate-forme très modulaire a surtout pour elle son architecture électronique qui autorise des évolutions logicielles et matérielles très avancées.

C’est donc sans surprise que Volkswagen peut annoncer l’arrivée d’équipements sophistiqués dignes du segment supérieur comme un système multimédia à commandes gestuelles vu sur la BMW Série 7 pas moins, un bloc d’instruments entièrement numérique venu de la Passat, l’assistance de sécurité en ligne avec la navigation qui intègre le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist (assistance à la conduite dans les bouchons jusqu’à 60 km/h et détection des piétons), des services connectés ou encore le remplacement des projecteurs Xénon par du LED.

De nouveaux moteurs

Tout aussi important, le remplacement de la boîte double embrayage DSG 6 par une nouvelle DSG à 7 rapports qui devrait faire oublier les déboires et la fiabilité aléatoire de l’ancienne. Un moteur turbo essence TSI de 1.5 l est annoncé, remplaçant l’excellent 1.4 TSI, qui développera 150 ch et 250 Nm avec la gestion active des cylindres ACT (coupure de l’injection, 4,9 l/100 km et 110 g de CO2) et qui sera complété par sa version basse consommation BlueMotion de 130 ch à 4,6 l et 104 g avec mode « roue libre » et moteur désactivé au lever de pied, comme pour les hybrides.

En diesel, un nouveau 1.5 TDI est attendu, en remplacement de l’actuel 1.6 TDI, mais il ne sera commercialisé qu’au second semestre 2017, en même temps que les nouvelles normes Euro 6b et le nouveau cycle d’homologation RDE.

PARTAGER SUR