Volkswagen Golf 8 : l’icône évolue peu

L’iconique représentante du segment C, la Golf 8 de Volkswagen tente de se renouveler en embarquant connectivité et services, tout en s’offrant deux motorisations hybrides rechargeables.

765
Volkswagen Golf 8

Volkswagen a dévoilé sa Golf 8 jeudi soir, dans son fief de Wolfsburg en Basse-Saxe où ce modèle est fabriqué depuis sept générations. Au risque de lasser pour son design iconique qui évolue peu mais s’affine tout de même : cette berline compacte n’a eu droit qu’à un investissement divisé par deux par rapport à la précédente version. Volkswagen a préféré à juste titre miser sur son ID.3 électrique, la Golf du futur en quelque sorte.

Ici donc, pas de nouvelle plate-forme mais la réutilisation de l’excellente MQB améliorée et optimisée pour embarquer le maximum de connectivité, de services en ligne et de sécurité électronique. Cette Golf 8 est ainsi la première Volkswagen à offrir le « Car2X », la communication entre les véhicules et les infrastructures pour une sécurité routière de haut niveau. En plus de la conduite assistée jusqu’à 210 km/h.

Toujours une « vraie » compacte

Les dimensions restent quasiment identiques à celle de la précédente Golf, avec une longueur portée à 4,28 m (+ 2 cm), une largeur identique (1,79 m) et une hauteur de 1,46 m (+ 1 cm). Du coup, la capacité du coffre demeure de 380 l et l’espace à bord, à l’avant comme à l’arrière, semble restreint, surtout par rapport aux SUV de même gabarit. On notera une nouvelle planche de bord à deux écrans numériques horizontaux, en tous points identiques à ce que Mercedes propose sur sa Classe A.

Les quelques exemplaires disponibles lors de cette révélation étaient des pré-séries et on ne jugera pas de la qualité de fabrication avec des accostages encore perfectibles. En revanche, l’aspect brillant et dur des plastiques de la console centrale et des contre-portes est en régression par rapport à la génération précédente. Normal et justifié, nous explique Pierre Boutin, le directeur de Volkswagen France, car le moindre gramme superflu de plastique, de tissu ou de feutre sur le plancher du coffre a été traqué pour faire baisser le CO2.

Deux finitions Business

Sous le capot de sa Golf 8, Volkswagen proposera dès mi-décembre une nouvelle gamme de motorisations plus efficientes avec les classiques moteurs essence eTSI à hybridation légère de 48 V de 110, 130 et 150 ch, et TDI de 115 et 150 c. Mais aussi une hybridation légère 48 V et deux versions hybrides rechargeables de 204 et 245 ch avec une batterie de 13 kWh. Bien entendu, Pierre Boutin nous confirme que deux finitions Business pour les entreprises seront au catalogue avec de premières livraisons en mars 2020.

Volkswagen Golf 8