Volkswagen Golf SW : de la contenance avant tout

Cette nouvelle version break adopte un coffre à la capacité record, tout en conservant les nombreux attraits de la Golf VII.

- Magazine N°192
527

Longtemps boudée sur notre territoire, la Golf SW risque de connaître un regain d’intérêt grâce à l’évolution de ses prestations, mais aussi de sa présentation. En effet, pour la première fois dans l’histoire de ce break apparu avec la Golf III, la transformation est réalisée dans le plus profond respect des codes identitaires du best-seller de Volkswagen. Il en résulte une élégance jusqu’alors inconnue sur ce modèle, mais aussi un motif supplémentaire pour le découvrir.

Principal bénéficiaire de l’allongement d’une trentaine de centimètres de la carrosserie, le volume du coffre passe de 380 l sur la berline à 605 l pour cette version SW. Cette capacité de chargement surclasse l’ensemble des breaks de la concurrence sur le segment. Mieux ! Elle est équivalente à celle d’une Passat SW, pourtant souvent citée en référence dans le clan des familiales. Par le jeu de la modularité, on atteint même jusqu’à 1 620 l. Une modularité qui se révèle exemplaire, avec un plancher de coffre réglable en hauteur pour compartimenter l’espace. Enfin, une fois déposés, cache-bagages et filet de séparation se rangent sous le plancher. Cette version SW n’a donc négligé aucun détail, encore moins lorsqu’ils touchent à ces aspects pratiques.

L’autre bonne surprise repose sur le fait de retrouver intacts l’agrément et le confort propres à la Golf VII. De telles facultés font de la SW une alliée sûre en entreprise. Des versions Business en deux niveaux de finition (Trendline et Confortline) accompagnent les différents diesels du catalogue, du 1.6 TDI 90 ch, à partir de 25 105 euros, au 2.0 TDI 150 ch à 31 600 euros, soit une majoration raisonnable de 790 euros par rapport à la berline 5 portes. Les émissions de CO2 comprises entre 102 et 119 g/km témoignent également de la grande sobriété de cette famille de motorisations. Notons qu’une version BlueMotion annoncée à 87 g fera son apparition l’an prochain.

Notre avis

BIEN

• Capacité et facilité de chargement
• Modularité
• Agrément
• Consommation

À REVOIR

• Cinquième place inconfortable
• Trop d’options

PARTAGER SUR