
La dynamique de croissance de Volkswagen Professionnels sur le marché BtoB se confirme depuis le début de l’année. À fin juin, les commandes ont crû de 11 % au global, avec + 30 % auprès des PME et TPE.
« Conformément aux prévisions, nous avons progressé sur le Small Business et stabilisé les volumes auprès des clients grands comptes », constate Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises chez Volkswagen France.
Ces résultats sont le fruit d’un travail commun entre les équipes du service ventes aux entreprises Volkswagen et celles de Volkswagen Group Fleet Solutions. Ces dernières ont aidé à professionnaliser les équipes réseau, et mis à disposition des clients BtoB des outils de gestion et des services adaptés. Au-delà, Volkswagen s’appuie sur un large réseau et sur des équipes spécialisées capables de comprendre les besoins des professionnels et d’y répondre efficacement.
« Nos équipes travaillent chaque jour à tisser des relations avec les acteurs économiques locaux », rappelle Olivier Dupont. En s’appuyant sur de nouveaux outils : « La digitalisation des fichiers clients et le site Volkswagen Professionnels ont permis de renforcer ces liens de proximité. » Les offres sont en effet adressées aux clients en fonction de leur typologie dans une logique de sur mesure, avec la possibilité de leur envoyer des messages personnalisés.
Cap sur l’électromobilité
Suivant la stratégie Transform 2025+, le groupe Volkswagen s’est engagé dans un plan de transition énergétique sans précédent. Cette ambition passera par une diversification de l’offre énergétique et une série de ruptures technologiques en faveur de l’électrique.
Objectif : devenir le leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025. À partir de 2020, une gamme complète de modèles électriques hautes performances sera lancée. La marque déploiera ensuite un écosystème digital qui devrait fédérer quelque 80 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde. À terme, Volkswagen Professionnels entend devenir plus qu’un constructeur : un fournisseur de mobilité et de services pour tous ses clients.
Ce grand chantier a commencé et se traduit déjà concrètement : Volkswagen vient de renouveler sa gamme 100 % électrique avec ses e-up! et e-Golf, ainsi que son offre hybride rechargeable GTE sur les Golf et Passat. D’un côté la mobilité zéro-émission, idéale pour les usages urbains et péri-urbains ; de l’autre, une polyvalence assurée pour les longues distances avec en plus un mode 100 % électrique sur 50 km NEDC. Et dans tous les cas, ces modèles propres et suréquipés dispensent à leurs utilisateurs un agrément de conduite et un confort exemplaires au quotidien.
La marque peut aussi compter sur l’une des gammes les plus larges du marché avec 15 VP et de belles nouveautés. Après la Golf VII restylée et l’Arteon lancées au premier semestre, l’actualité continue au second semestre avec l’arrivée de la prochaine Polo en fin d’année (voir l’encadré ci-contre), et du SUV T-Roc. Deux futurs best-sellers dans les flottes.
Une gamme complète et multi-énergies
En outre, Volkswagen propose une offre multi-énergies unique sur le marché, avec tous les types de motorisations alternatives dans sa gamme : essence, diesel, Multifuel E85 et GNV, mais aussi électrique et hybride rechargeable (GTE). Grâce à ses nombreuses déclinaisons, la Golf est d’ailleurs le seul modèle au monde capable d’employer l’ensemble de ces énergies – de quoi répondre aux attentes les plus diverses des sociétés.
Si le diesel reste majoritaire sur le marché BtoB, Volkswagen mise également sur l’essence pour séduire les entreprises, notamment avec ses nouveaux 3-cylindres EcoTSI sur les Golf et Polo, et 1.5 TSI ACT sur les Golf, Passat et Tiguan. Une offre essence très efficiente et qui affiche des niveaux d’émissions de CO2 proches de ceux des diesel.
Volkswagen a aussi prévu des solutions Multifuel (superéthanol-E85) et GNV (gaz naturel de ville), entre autres sur la Golf. Ces deux modes de propulsion offrent un coût d’usage réduit (- 30 %) avec de nombreux avantages fiscaux à la clé (déductibilité de la TVA à 80 % comme sur le gazole, gratuité de la carte grise dans certaines régions). Le tout sans renoncer aux performances et aux qualités routières des versions classiques.