Publi-Communiqué

La carte de l’innovation

Porté par le succès de ses derniers SUV Q2 et Q5, Audi renouvelle cette année son vaisseau amiral A8, véritable trésor technologique. À suivre également une série de lancements et d’innovations prévus pour 2018.

651
Audi A8
A8

Audi poursuit la croissance enregistrée en 2016 avec un niveau de commandes au 1er semestre conforme à l’objectif, explique Bertrand Petipa, chef du Service Ventes Sociétés pour Audi : « Notre portefeuille de commandes a progressé par rapport à 2016. » La raison de cette situation : les lancements très rapprochés des nouveaux Q2 et Q5, et de l’A5 Sportback, entre fin 2016 et début 2017, ont entraîné une forte demande internationale, et donc des délais de livraison plus longs.

« Mécaniquement, les immatriculations sont en décalage avec les prises d’ordre sur la première année de commercialisation. En revanche, d’ici fin 2017, l’écart devrait se résorber avec les livraisons de Q2 et Q5. Ces 2 modèles phares complètent la gamme SUV qui représente aujourd’hui 40 % de nos ventes à entreprises. », souligne Bertrand Petipa.

Audi A8 - habitacle
Audi A8 – habitacle

Ces dix dernières années, la marque aux anneaux s’est imposée en valeur montante de l’univers automobile premium, aussi bien dans les grandes entreprises que chez les loueurs et les professions libérales. En choisissant Audi, les professionnels s’approprient une image flatteuse de qualité et d’excellence. Et ils profitent de modèles suréquipés offrant de belles valeurs de revente en occasion. Le tout à des conditions financières en LLD proches de celles des marques généralistes.

Audi peut aussi compter sur une large gamme avec neuf modèles au total, dont quatre SUV et deux hybrides rechargeables, les A3 et Q7 e-tron. Rappelons qu’avec la technologie e-tron, l’A3 roule en mode 100 % électrique sur 50 km, pour une consommation mixte de 1,5 l/100 km et 35 g/km de CO2. Elle assure en prime des performances de premier plan : le 0 à 100 km/h en 7,6 s et une autonomie totale de 940 km en hybride.

Vitrine technologique de la marque, la grande A8 a fait son apparition en juillet dernier et s’impose déjà en référence pour le transport de VIP avec chauffeur. Elle s’équipe entre autres d’une nouvelle suspension intelligente capable de s’adapter en temps réel à l’état de la route grâce à une caméra frontale. De quoi offrir aux passagers un confort de roulage exceptionnel. L’A8 reçoit aussi des technologies de pointe en matière de conduite autonome (voir l’encadré ci-contre) et de connectivité avec son nouveau système système MMI Touch Response 100 % digital.

Un large choix

D’autres lancements sont prévus en 2018 avec l’évolution du Q3, la version hybride rechargeable du Q5 et l’arrivée du dernier Q8 qui chapeautera la gamme des SUV. Une prochaine génération d’A6 et d’A7 est de même attendue.

En parallèle, Audi a prévu de lancer son SUV 100 % électrique dénommé e-tron, ainsi que trois véhicules électriques d’ici 2020. Enfin, la marque va aussi commercialiser des systèmes « mild hybride » sur ses modèles essence et diesel afin d’optimiser leur consommation et leurs émissions de CO2.

En attendant, Audi dispose d’une offre mécanique très efficiente, en diesel avec la gamme TDI Ultra qui garantit une fiscalité et des coûts d’utilisation réduits, ou en essence avec le nouveau 1.5 TFSI COD capable de désactiver deux de ses quatre cylindres à basse vitesse. Des offres compétitives pour les entreprises dans un contexte fiscal évolutif avec la mise en place progressive de la TVA récupérable sur l’essence.

Audi porte aussi une attention particulière aux besoins des entreprises avec ses finitions Business déclinées sur la quasi-totalité des modèles. À la clé, un niveau d’équipements complet et de multiples aides à la conduite. Ainsi, les derniers modèles lancés reçoivent tous l’Audi Pre-Sense City de série, qui anticipe les risques de collision, mais sont également disponibles, le régulateur de vitesse adaptatif, la détection de présence dans les angles morts ou les projecteurs Matrix-LED pour une vision nocturne optimale.

En 2018, la plus grande surprise sera le lancement d’un SUV 100 % électrique baptisé e-tron, capable de parcourir 500 km. Il marquera le début d’une vaste offensive sur le front de l’électromobilité. Bertrand Petipa, chef du Service Ventes Sociétés, Audi

Q7 e-tron

Pour renforcer sa relation avec les professionnels, Audi mise aussi sur des services connectés et télématiques avec myAudi. Cette application permet notamment de planifier l’entretien de son véhicule grâce à un système d’alertes qui notifie les prises de rendez-vous en atelier.

Des services pour les pros

Disponible dans l’ensemble du réseau, l’offre Audi Twin Service propose pour sa part de réaliser l’entretien en 90 minutes avec l’intervention de deux techniciens. Et en cas d’immobilisation prolongée, le conducteur peut profiter d’un véhicule de location de courte durée Audi Rent. S’il s’agit d’une panne, il bénéficie de l’assistance avec géolocalisation, d’un contact direct personnalisé chez un partenaire Audi et de forfaits adaptés.
Avec plus de 200 représentants et réparateurs agréés Audi, les clients peuvent aussi compter sur le professionnalisme des équipes commerciales et après-vente de Audi Fleet Solutions. Avec les meilleurs conseils personnalisés et les meilleures solutions professionnelles.

L’A8 accélère sur l’autonomie

La nouvelle A8 est la première voiture de série à proposer un système de conduite entièrement autonome : le pilote automatique Audi Traffic Jam Pilot fonctionne ainsi jusqu’à 60 km/h et lorsque la circulation est ralentie sur autoroutes ou voies rapides séparées par un terre-plein. Il gère le démarrage, l’accélération, la direction et le freinage grâce à une caméra avant, des radars, des capteurs, mais aussi un scanner laser inédit.

Résultat, le conducteur peut lâcher complètement le volant. Dès que le système atteint ses limites, l’Audi Traffic Jam Pilot avertit le conducteur qu’il doit reprendre les commandes. À noter que l’utilisateur pourra aussi gérer le stationnement à distance avec l’application myAudi. Grâce aux fonctions Audi AI Remote Parking Pilot et Audi AI Remote Garage Pilot, l’A8 peut, seule, se garer, sortir ou entrer au garage.

Reste que l’utilisation du pilotage automatique dépendra du cadre réglementaire des pays où sera commercialisée l’A8. Audi procédera alors étape par étape avant de proposer son système sur d’autres modèles.

PARTAGER SUR