
Volkswagen a décidé de capitaliser sur son histoire et ses icônes, en rectifiant dès ce début 2023 le design de sa future petite voiture électrique ID 2. Au salon de l’automobile IAA de Munich, la marque dévoile sa stratégie d’appellation de cette gamme électrique ID 2, avec une version emblématique estampillée GTI. Un sigle apparu sur la Golf en 1976 et qui signifiait alors « Grand Tourisme Injection ». Cette ID 2 se base sur la plate-forme MEB Entry
Les gimmicks de l’univers GTI
Aujourd’hui, la Volkswagen ID 2 GTI est plus proche de la Polo que de la Golf. En effet, ce nouveau modèle bénéficie d’une longueur de 4,10 m, pour une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,50 m, sur un empattement de 2,60 m. Des dimensions qui demeurent très proches de celle de l’ID 2 All. Les différences de quelques centimètres tiennent plus du style et des atours « GTI », comme le diffuseur arrière et le spoiler de toit. Pour les plus fanas, les cadrans du tableau de bord numérique pourront s’afficher selon le style de la Golf GTI 1 ou 2 ou encore en GTI Pirelli. De plus, la sellerie et les décorations intérieures rappellent également l’univers GTI.
Plate-forme commune avec la Cupra Raval
Sous le capot avant de la Volkswagen ID 2 GTI, on retrouve la motorisation électrique commune à la Cupra Raval du même métal et fabriquée dans la même usine Seat de Martorell, en Espagne. Soit un moteur de 226 ch sur le train avant, alimenté par une batterie de 56 kWh assurant une autonomie de 440 km. Enfin, alors que la version « civilisée » de l’ID 2 se positionne à 25 000 euros TTC, le prix de cette future ID 2 GTI sera assurément très supérieur. Mais on en saura plus fin 2026, lors de sa commercialisation.