Volkswagen ID.3 : profond restylage

Volkswagen restyle sa compacte électrique ID.3 et en profite pour améliorer la qualité des matériaux de l’habitacle.
1463
Volkswagen ID.3 restylage
Aperçu de la Volkswagen ID.3 après son restylage. © Volkswagen/Martin Meiners

Volkswagen remet sur le devant de la scène son ID.3, en procédant à un restylage un peu plus de trois ans après son lancement. Ainsi, Volkswagen a revu toute la face avant de cette compacte électrique, pour lui imprimer plus de présence et de force. Désormais, la calandre intègre un large pare-chocs et des entrées d’air verticales diffusant leur flux vers les roues avant. Le coefficient de pénétration dans l’air s’améliore donc, au profit de la sobriété énergétique.

Elle rentre dans le rang

Autre modification notable suite à ce restylage : le capot avant de cette Volkswagen ID.3 se dote de nervures. Celles-ci lui donnent une musculature plus marquée. De plus, le large appendice de plastique noir à la base du pare-brise disparaît. À l’arrière, les feux sont plus enveloppants et la présentation se veut plus moderne. De fait, cette ID.3 rentre dans le rang en matière de style et peut aborder ses récentes concurrentes au design plus affirmé.

Volkswagen a aussi entendu les critiques justifiées de sa clientèle et des journalistes spécialisés comme votre serviteur pour revoir la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle. Des plastiques surtout, qui dérogeaient à la qualité habituelle de la marque Volkswagen. Ils sont dorénavant moussés sur la planche de bord et d’aspect plus flatteur, ainsi que sur les portières. Pour sa part, la sellerie a elle aussi droit à un traitement plus valorisant, avec surpiqûres et garnitures plus haut de gamme.

Vue sur le capot de la Volkswagen ID.3 restylée. © Volkswagen/Martin Meiners

Toujours un seul moteur

Bien qu’il s’agisse là d’un profond restylage, Volkswagen n’a modifié ni la partie mécanique ni le châssis de son ID.3. En effet, nous retrouvons la plate-forme MEB, avec son moteur de 204 ch et, au choix, deux puissances de batteries : soit en 58 kWh/426 km d’autonomie (15,3 kWh/100 km), soit en 77 kWh/546 km (15,7 kWh/100 km). Cette version à 77 kWh dispose d’ailleurs d’un nouveau chargeur DC à 170 kW, alors que la seconde demeure à 120 kW. En AC, le chargeur reste, dans les deux cas, à 11 kW. Précisons enfin que la commercialisation de cette Volkswagen ID.3 post-restylage débutera en avril, pour de premières livraisons en juin 2023.

La Volkswagen ID.3 vue de l’intérieur. © Volkswagen/Martin Meiners