Volkswagen dévoile ses ID.5 et ID.5 GTX électriques

Étroitement dérivés de l’ID.4, le nouveau Volkswagen ID.5 et sa version sportive à quatre roues motrices ID.5 GTX se distinguent par leur silhouette de coupé SUV. Arrivée prévue en concessions vers la fin mars 2022.
10956
Volkswagen ID.5

Avec le nouveau coupé SUV ID.5, la famille ID. 100 % électrique de Volkswagen continue de s’agrandir. L’ID.4 se voit ainsi épaulé par ce modèle du même segment aux mensurations comparables, et basé sur la même plate-forme MEB. Sauf que l’ajout d’un pavillon plongeant, d’un becquet et d’un bouclier avant spécifique lui donne un caractère plus sportif et haut de gamme.

Cet Volkswagen ID.5 bénéficie d’ailleurs de projecteurs Matrix LED de série, avec feux de route intelligents et feux arrière à LED 3D. Mais aussi de mises à jour à distance (OTA) et de technologies de communication V2V (véhicle-to-vehicle) et V2X (véhicle-to-infrastructure) fonctionnant sur une portée de 800 m.

Volkswagen ID.5 : plus aérodynamique

Long de 4,60 m (+ 2 cm par rapport à l’ID.4) et perché sur de grandes roues d’au minimum 19 ’’, l’ID.5 gagne en aérodynamisme avec un coefficient de 0,26 (contre 0,28 pour l’ID.4). Pas de quoi cependant optimiser l’autonomie qui reste fixée à 520 km en WLTP. À bord, l’habitabilité à l’arrière perd 12 mm en garde au toit par rapport à l’ID.4. Mais l’espace reste généreux au niveau des jambes grâce à un empattement long et à un plancher plat. Banquette rabattue, le volume de chargement régresse de 215 l. Mais le coffre, lui, gagne 6 l à 549 l grâce à une hauteur de chargement accrue. Un hayon motorisé et un attelage rétractable électriquement sont proposés en option.

Un ID.5 GTX au programme

Côté technique, l’ID.5 ne propose qu’une seule batterie de 77 kWh associée à un moteur électrique de 174 ch (ou 204 ch pour la version Pro Performance) entraînant les roues arrière. La vitesse maximale est limitée dans tous les cas à 160 km/h. Pour les plus exigeants, Volkswagen propose une version ID.5 GTX à double moteur électrique et transmission intégrale (4 roues motrices). La puissance atteint alors 299 ch et le 0 à 100 km/h est avalé en 6,3 s. Mais l’autonomie baisse légèrement à 490 km.

Les Volkswagen ID.5 et ID.5 GTX seront commercialisés dans le réseau de la marque à la fin du premier trimestre 2022. Les tarifs et la composition des gammes n’ont pas encore été communiqués.