Volkswagen ID. Buzz : l’original héritier

Volkswagen dévoile son ID. Buzz qui joue la carte de l’originalité dans le segment des petits utilitaires électriques et, pour les particuliers, du ludospace.
5127
Volkswagen ID. Buzz
Volkswagen ID. Buzz

Volkswagen révèle son original et réussi ID. Buzz, basé sur la plate-forme MEB commune à la gamme ID. Sur le segment des petits utilitaires, cet ID. Buzz Cargo est plus proche du Caddy actuel que du Transporter. Et il se veut l’héritier en ligne directe du fameux Combi, le T1 né il y a 70 ans sur le châssis de la Coccinelle. Mais il a nettement grandi depuis. Il pointe en effet à 4,71 m de long pour 2,99 m d’empattement (celui du Transporter T6 actuel avec 19 cm de plus), avec une largeur imposante de 1,98 m (hors rétroviseurs) et une hauteur de 1,94 m. L’héritage est donc plus stylistique mais non sans une certaine originalité sur le segment des ludospaces, souvent trop typés utilitaires.

Volkswagen ID. Buzz Cargo
Volkswagen ID. Buzz Cargo.

Volkswagen ID. Buzz Cargo : pour les pros

Malgré sa relative compacité, cet ID. Buzz Cargo emporte deux europalettes pour 3,9 m3 de capacité de chargement. Notez également que sa charge utile atteint 650 kg. Volkswagen le proposera en 1 + 2 places à l’avant avec une banquette, une cloison fixe de séparation et un plancher en bois. La porte latérale coulissante côté droit est de série et en option pour le côté gauche. L’ouverture arrière est à double vantaux et non avec un (trop) grand hayon comme pour la version VP.

On ne se trompera donc pas de segment en le choisissant. Il s’agit bien d’une offre complémentaire au Caddy actuel (4,50 m ou 4,85 m de long en Maxi) qui n’est disponible ni en électrique, ni en hybride et encore moins en hybride rechargeable.

Une seule version au lancement

Pour cet ID. Buzz de Volkswagen, la puissance retenue pour le moteur électrique est de 204 ch et 310 Nm. La batterie aligne 77 kWh utiles, avec un chargeur de 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 170 kW en courant continu (autonomie en cours d’homologation). D’autres puissances de moteurs et de batteries pourront être commercialisées plus tard, à l’instar des Volkswagen ID.3 ou ID.4. Cette première version sera proposée à la commande au mois de mai 2022. Les livraisons sont prévues fin 2022 dans les versions VP et VUL. Il faudra compter 8 000 exemplaires en année pleine pour l’ID. Buzz et 2 000 unités pour l’ID Buzz Cargo. Aucun prix n’a été communiqué à ce jour.