Volkswagen mise sur l’électrique et le diesel

Avancer sur la mobilité électrique sans renoncer au diesel qui assure encore pour longtemps les bénéfices du groupe Volkswagen, tel est le nouvel objectif de son président.

1304
Volkswagen e-Golf et Golf GTE
Volkswagen e-Golf et Golf GTE

Lors de son assemblée générale annuelle, Matthias Müller, le patron de Volkswagen Group, a tiré un trait sur le « dieselgate ». Tout en déclarant, sans coup férir, que « le diesel restera indispensable dans un avenir proche ». Car il faut que le constructeur allemand tienne encore quelques années avant de « devenir le n° 1 en matière d’électromobilité d’ici 2025 ».

C’est l’objectif du plan « Together – Strategy 2025 » qui comprend un investissement de 3 milliards d’euros sur les motorisations alternatives déjà entrepris depuis cinq ans et qui triplera au cours des cinq prochaines années. Cela représente plus d’une dizaine de nouveaux modèles électriques et hybrides d’ici la fin de l’année prochaine et pas moins d’une trentaine d’autres d’ici 2025 pour l’ensemble des marques du groupe (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen).

Volkswagen mise toujours sur le diesel

Mais si ce plan était déjà bien connu depuis l’assemblée générale de l’année dernière, c’est surtout le retour du moteur diesel qui surprend. En effet, pour le patron de Volkswagen, les moteurs à combustion interne modernes seront indispensables dans un avenir proche. « Cela s’appliquera également et surtout au moteur diesel Euro 6 malgré le débat actuel. Le moteur à combustion interne fait avant tout partie de la solution et non du problème », souligne Matthias Müller. Et d’ajouter que « 124 ans après son invention, il a encore beaucoup de potentiel. Et nous avons l’intention d’exploiter ce potentiel. D’ici 2020, nous allons faire en sorte que nos moteurs à combustion interne soient 10 à 15 % plus efficaces et de ce fait, également plus propres. Cela permettra de protéger l’environnement et de préserver les ressources ». À suivre.

 

Notre dernier article sur la stratégie de Volkswagen.