
Volkswagen, à l’instar des autres constructeurs généralistes ou spécialisés, veut fabriquer ses propres moteurs électriques. En effet, le groupe allemand ne veut pas laisser partir chez les équipementiers la plus-value et l’expertise technologique liées au passage au tout électrique. Ainsi, sa division Volkswagen Group Technology va développer un ensemble motopropulseur complet pour les voitures électriques de ses marques (Audi, Cupra, Seat, Skoda et Volkswagen), l’effet d’économies d’échelle permettant un retour sur investissement rapide et garanti. Ses filiales PowerCo (batteries) et Elli (systèmes de recharge et énergie) sont déjà intégrées dans cette nouvelle entité.
Des gains de valeur jusqu’à 20 %
Il s’agit dorénavant pour Volkswagen de développer et d’intégrer l’expertise extérieure en développant, outre des batteries et des moteurs électriques, des onduleurs et des systèmes de gestion thermique. Volkswagen Group Technology précise que « développer un groupe motopropulseur complet permet d’optimiser et de réduire les coûts avec un gain d’efficacité pouvant aller jusqu’à 20 % en améliorant la compatibilité entre les différentes composantes. »
Des clients extérieurs bien soignés
Cette nouvelle entité a pour ambition de devenir le pôle d’excellence du groupe Volkswagen. Elle inclut également l’activité Platform Business qui a pour clients extérieurs Ford et l’indien Mahindra. Par ailleurs, Volkswagen Group Technology devrait permettre dès 2025 de fournir, par exemple, une cellule de batterie unique pour tous les véhicules de la plate-forme dédiée à l’électrique MEB.