Volkswagen déploie New Auto pour faciliter l’électromobilité

Volkswagen lance son projet New Auto pour élargir le réseau de recharge accessible aux conducteurs de ses véhicules, et lisser les tarifs de la recharge.
883
Volkswagen New Auto

Volkswagen annonce un nouveau projet baptisé New Auto. Ce projet vise à faciliter la recharge des véhicules des marques du groupe. « Nous entendons offrir à nos clients une expérience de recharge optimale. Nous souhaitons que l’électrique s’impose en premier choix lors de l’achat d’un véhicule », résume lke Temme, P-DG d’Elli (Electric Life). Cette filiale du constructeur propose, entre autres, l’installation de bornes dans l’espace public : pour les concessions, les supermarchés.

3 000 stations de recharge pour des tarifs simplifiés

Le projet New Auto de Volkswagen comprend notamment la possibilité d’accéder à un réseau de 310 000 points de recharge à travers l’Europe, dont près de 10 000 bornes de recharge rapide dans plus de 3 000 stations grâce à un seul contrat. L’accès à ces bornes s’accompagnera d’une simplification des tarifs. « Les clients auront le choix entre trois tarifs de base. Chacun aura un prix fixe au kWh », indique le constructeur. Les tarfis s’appliqueront aux clients de We Charge (Volkswagen), Powerpass (Skoda), Easy Charging (Seat/Cupra) et Elli. « L’accès aux bornes rapides Ionity, notamment, se fera par ailleurs à des conditions préférentielles », complète-t-on chez Volkswagen.

Volkswagen va également mettre en place avec New Auto un réseau de partenaires privilégiés parmi les opérateurs de recharge. Ces « selected partners » devront répondre à différents critères : fiabilité, aménagements de protection contre les intempéries, possibilités de collation. Ils seront mis en valeur dans le système de navigation des voitures.

Enfin, Volkswagen annonce que les véhicules issus de la plate-forme MEB du groupe, sur laquelle sont notamment conçus les Q4 e-tron et les ID.3, vont disposer dès la mi-2022 de la fonctionnalité Plug&Charge. Celle-ci s’active après une mise à jour logicielle. Elle permet aux véhicules de s’identifier aux bornes et de démarrer automatiquement le processus de recharge.