Publi-Communiqué

Actualité – Volkswagen : Nouvelle Passat, toujours à l’avant-garde

Légèrement restylée, la Nouvelle Passat réalise un véritable bond en matière de contenu technologique et embarque une kyrielle d’équipements d’avant-garde, avec en outre les TCO les plus compétitifs de la catégorie.

1006
Volkswagen Nouvelle Passat

Tous les conducteurs n’ont pas cédé aux sirènes des SUV. Les particuliers, les professionnels et les entre-prises sont encore nombreux à plébisciter les berlines. Au plus près des attentes des uns et des autres, Volkswagen aligne une gamme très large et n’abandonne aucune des silhouettes qui ont fait et font son succès. Les berlines n’échappent pas à la règle et le constructeur continue de cultiver l’art des grandes routières avec un restylage pour la huitième génération de sa Passat. Forte de 30 millions d’exemplaires produits depuis sa création, la Passat peut se targuer d’être la berline de moyenne catégorie la plus vendue au monde. Commercialisée depuis mai, sa dernière mouture réalise un véritable bond pour l’innovation technologique. La marque a fait l’inventaire de ses avancées les plus récentes et les a réunies au sein de cette Passat d’avant-garde.

Nouvelle Passat : ses points forts

  • Un TCO compétitif
  • Des technologies d’avant-garde
  • Une connectivité maximale
  • Un design valorisant

Vers la conduite autonome

La berline est ainsi le premier modèle Volkswagen à intégrer IQ.DRIVE, le nouveau label du constructeur qui rassemble ses différentes aides à la conduite et intègre ses premières fonctions de conduite autonome. À titre d’exemple, IQ.DRIVE se dote de Travel Assist qui permet à la Passat d’être la première Volkswagen à rouler en conduite partiellement automatisée sur la quasi-totalité de sa plage de vitesse et ce, jusqu’à 210 km/h. Parmi les innovations révolutionnaires inaugurées sur la Passat figure le volant dit « capacitif ». Cette technologie analyse le toucher du conducteur sur le volant pour créer une interface interactive capable de déployer une conduite semi-automatique.
Autre innovation lancée par cette Passat, la fonction Emergency Steering Assist déclenche le freinage automatiquement dans le cadre des manœuvres d’évitement. Quant au système de maintien de voie automatique Lane Assist, il s’enrichit d’une nouvelle caméra multifonctions.
Après le Touareg, la Passat est le deuxième modèle de Volkswagen à étrenner les nouveaux projecteurs avant IQ.Light – Matrix LED. Les 44 Led des deux systèmes de projection fonctionnent toujours avec une intensité lumineuse optimale en fonction des conditions rencontrées et des interactions avec le conducteur.

Une connectivité tous azimuts

À l’intérieur, la plate-forme modulaire d’infodivertissement MIB3 fait ses débuts. Pour la première fois sur une Volkswagen, l’intégration de l’iPhone se fait sans fil à travers l’application Apple CarPlayTM. Connectée en permanence via cette nouvelle plate-forme et à travers We Connect, la Passat offre de télécharger de multiples applications et contenus : navigation avec informations en temps réel, streaming musical, radio via internet, applications web, commande vocale, transformation du smartphone Samsung en clé mobile, etc.

Pour les entreprises, Volkswagen propose We Connect Fleet qui intègre un carnet de route numérique, une fonction de suivi de la consommation et un agenda prévisionnel pour les opérations d’entretien. Le système peut également enregistrer les positions géographiques et accompagner les flottes vers un contrôle renforcé de leur TCO.
Avec la Passat, la plate-forme Volkswagen We franchit aussi un cap en réunissant de nombreux services de mobilité en un seul point d’entrée et de la manière la plus simple. Ainsi, il est possible de s’acquitter des frais de parking automatiquement avec We Park. Encore plus innovant, We Deliver autorise les livreurs à localiser la Passat et à accéder au coffre facilement et en toute sécurité, pour y déposer le linge lavé et repassé, le bouquet de fleurs ou tout autre article commandé en ligne.

Nouvelle Passat

Euro 6d-Temp EVAP

Sous le capot, cette Passat accueille trois moteurs essence TSI (110 kW/150 ch, 140 kW/190 ch, 200 kW/272 ch) et trois diesel TDI (88 kW/120 ch, 110 kW/150 ch, 140 kW/190 ch). Toutes les motorisations répondent aux exigences de la norme Euro 6d-Temp et toutes, essence ou diesel, s’équipent d’un filtre à particules. À noter : le nouveau bloc turbodiesel TDI 2.0 l Evo de 150 ch, qui émet 10 g/km de CO2 en moins que le moteur comparable de la précédente génération, préfigure une gamme de moteurs diesel qui fera son apparition au fil des prochains mois.
Berline et break, la Nouvelle Passat a été légèrement redessinée pour renforcer son côté statutaire. Les retouches ont porté sur les pare-chocs avant et arrière, la grille de la calandre et le monogramme Passat désormais placé au centre de la face arrière. Autre évolution, la Passat adopte une signature lumineuse distinctive avec ses projecteurs à Led, ses feux de jour à Led, ses projecteurs antibrouillard à Led et ses blocs de feux arrière à Led. Outre de nouvelles teintes extérieures, quatre jantes en alliage léger de 17, 18 et 19 pouces viennent compléter la gamme.

Un TCO au plus juste

L’habitacle adopte aussi des décors et des tissus inédits. Les revêtements de porte ont été revus tout comme les cadrans et le volant, alors que les garnitures intérieures s’affichent dans une nouvelle couleur. De nuit, l’ambiance lumineuse évoque l’esthétique de l’univers numérique. Une émotion renforcée par l’environnement acoustique avec un système audio de 700 watts développé sur mesure par Dynaudio.
Enfin, dernier argument mais non des moindres, cette Passat affiche les coûts d’utilisation parmi les plus avantageux de sa catégorie. Avec son TDI 2.0 l de 150 ch, la Passat SW atteint seulement 17,3 centimes d’euro/km de TCO. Qui dit mieux ?

Une hybride à l’autonomie étendue

Dès cette année, la Nouvelle Passat se met à l’hybride rechargeable. En berline et en break SW, la Passat GTE de dernière génération peut ainsi rouler en ville jusqu’à 55 km en 100 % électrique selon le cycle WLTP – 70 km selon l’ancien protocole NEDC –, sans aucune émission de gaz à effet de serre ni de polluants atmosphériques. La Passat GTE doit cette autonomie élargie à une nouvelle batterie dont la capacité énergétique a bondi de 31 % de 9,9 à 13 kWh. Le rayon d’action en mode zéro émission s’est accru de 20 km par rapport au modèle précédent. Lorsque la batterie lithium-ion est suffisamment chargée, la Passat GTE démarre systématiquement en mode électrique.
Les accumulateurs se rechargent soit en se branchant à une source extérieure, soit à l’aide du moteur essence et de la récupération d’énergie lors de la conduite. Le TSI de 115 kW/156 ch est alors associé à un bloc électrique de 85 kW/115 ch. Très en avance, la Passat GTE répond déjà aux limites d’émissions de la norme Euro 6d qui n’entrera en vigueur qu’en 2021.