
Volkswagen est entré de plain-pied dans la révolution électrique et continue à réinventer l’automobile. Après ses sites de production de Zwickau et d’Emden en Allemagne, c’est désormais au tour de Wolfsburg de basculer à l’électrique. Et la formation des 22 000 collaborateurs a commencé.
Dans un premier temps, la production de modèles zéro émission y voisinera avec celle de véhicules thermiques. Les premiers exemplaires de la nouvelle ID.3 sortiront de Wolfsburg à l’automne, et le site historique du constructeur assurera l’intégralité de la production à partir de l’été 2024. En 2025, Volkswagen aura investi 460 millions d’euros pour convertir Wolfsburg à l’électrique.
Volkswagen dispose d’ores et déjà de six modèles alimentés par des batteries : la citadine e-up!, les ID.3, ID.4, ID.5, ID.Buzz ainsi qu’ID.Buzz Cargo. Pour les entreprises, ces bijoux technologiques constituent de sérieux atouts pour séduire les collaborateurs, tout en réduisant les émissions et les consommations de la flotte à un coût maîtrisé.

En 2022, le groupe Volkswagen a vu ses ventes de modèles électriques bondir de 26 %. Cette énergie a représenté 7 % de la totalité de ses ventes dans le monde. À la mi-mars 2023, les véhicules électriques pesaient 16 % des commandes enregistrées par le groupe.
En 2023, le constructeur enrichit encore sa palette avec l’arrivée de la nouvelle ID.3, de l’ID.7 et d’un ID.Buzz à empattement long. Avec les différents lancements prévus dans le groupe, la part de l’électrique dans les ventes devrait passer à 10 % en 2023. Et le groupe Volkswagen va investir 180 milliards d’euros d’ici 2027, dont les deux tiers sont consacrés à l’électrification et à la digitalisation.
Pour la seule marque Volkswagen, les ventes de véhicules électriques ont totalisé 330 000 unités dans le monde en 2022, soit une progression de 23,6 % par rapport à 2021. D’ici 2030, huit véhicules vendus sur dix seront alimentés par des batteries. En Amérique du Nord, 55 % des véhicules livrés seront électriques d’ici 2030.
L’offensive de la marque passe notamment par le lancement de dix nouveaux modèles électriques à batterie d’ici 2026. Sur le segment des citadines compactes, le concept-car ID. 2all donne une idée de la future Volkswagen électrique de grande diffusion, avec un prix d’appel à moins de 25 000 euros. Dans un contexte particulièrement difficile, Volkswagen ne dévie pas de sa trajectoire et reste concentré sur l’électrification de son appareil productif et de ses gammes.

Cahier Experts Volkswagen : passionnément électrique
- Cahier Experts – Volkswagen : créateur de valeur
- Mobilité durable – Volkswagen poursuit l’offensive électrique
- Mobilité durable Volkswagen – L’ID.3 renouvelle la mobilité électrique
- Mobilité durable Volkswagen – ID.4 : dynamique, spacieux et électrique
- Mobilité durable Volkswagen – ID.5 : technologies et bilan carbone
- Innovation Volkswagen – Golf 8 : au sommet de son art
- Innovation Volkswagen – Golf : une icône automobile
- Innovation Volkswagen – Des SUV pour tous les programmes
- Services – Volkswagen Rent : expertise et proximité