Publi-Communiqué

Une nouvelle donne énergétique

En pleine croissance sur le marché des flottes, Volkswagen Professionnels poursuit le renouvellement de sa gamme avec une offre énergétique complète : essence, diesel, GNV, E85, électrique ou hybride rechargeable.

893
Volkswagen Professionnels - Volkswagen Concept-car I.D.
Concept-car I.D.

2016 a été une année historique pour Volkswagen Professionnels. « Nous avons enregistré 42 700 commandes contre 38 500 en 2015, soit une hausse de près de 11 %, se félicite Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises de Volkswagen France. Conformément à la stratégie, nous avons progressé de 30 % auprès des PME et stabilisé les volumes avec les grands comptes. »

Cette dynamique se poursuit de plus belle depuis le début 2017 : à fin mars, les commandes ont bondi de + 26 % au global, avec + 50 % pour les seules PME-TPE. Pour les professionnels, conducteurs comme décideurs, rouler dans un véhicule Volkswagen, « c’est l’assurance de bénéficier du meilleur de la technologie pour un coût d’usage optimal, mais sans faire la moindre concession ni sur la qualité ni sur le plaisir de conduire », résume ainsi Olivier Dupont.

Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises de Volkswagen France
Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises de Volkswagen France

Rouler en Volkswagen, c’est bénéficier du meilleur de la technologie avec le meilleur coût d’usage, sans faire la moindre concession ni sur la qualité, ni sur le plaisir de conduire.


Pour séduire, la marque s’appuie sur la gamme la plus large et complète du marché. Avec pas moins de quinze modèles de VP au catalogue, de la up! au Sharan en passant par les dernières versions des Golf VII, Arteon et Tiguan Allspace – lancée en septembre pour ce dernier. Sans oublier, d’ici la fin de l’année, les prochaines Polo et le crossover urbain T-Roc.

Toujours plus près des clients

Les bons résultats de Volkswagen en ce début d’année doivent beaucoup au lancement du nouveau site Volkswagen Professionnels, plus que jamais orienté vers l’utilisateur. Les offres sont en effet adressées en fonction de la typologie des clients dans une logique de sur mesure, avec la possibilité d’envoyer des messages personnalisés. Mais la marque peut aussi compter sur un réseau solide et des équipes spécialisées qui, chaque jour, entretiennent leur relation de proximité et de confiance avec les clients, soit l’ensemble des acteurs économiques locaux. Leurs objectifs : comprendre les besoins des professionnels et y répondre le plus précisément possible.

Pour l’heure, le démarrage de la Golf VII phase 2 se veut très prometteur. « Grâce à son contenu technologique de pointe, notre compacte fait clairement la différence, tandis que le Tiguan enregistre d’excellents résultats sur le marché et sur son segment », constate Olivier Dupont. Volkswagen mise aussi sur une offre multi-énergies unique sur le marché, avec tous les types de motorisations alternatives : essence, diesel, Multifuel E85 et GNV, électrique et hybride rechargeable (GTE). Grâce à ses nombreuses déclinaisons, la Golf est d’ailleurs le seul modèle au monde capable d’employer l’ensemble de ces énergies
– de quoi répondre aux attentes les plus diverses.

Si le diesel reste majoritaire sur le marché BtoB, Volkswagen fait valoir l’essence auprès des entreprises avec sa nouvelle motorisation 1.5 essence TSI ACT de 150 ch, disponible sur la Golf. Très économique, ce moteur a la particularité de pouvoir désactiver deux de ses quatre cylindres à basse vitesse afin de diminuer la consommation, notamment en ville. Résultat, les émissions de CO2 restent proches de celles des modèles diesel (à partir de 112 g/km sur la Golf).

Une offre multi-énergies

Volkswagen offre aussi aux professionnels une solution MultiFuel E85 sur sa Golf 1.4 TSI. Unique sur le marché, cette Golf roule indifféremment au Superéthanol-E85 ou à l’essence (SP95-E10, SP98 et SP95), dans n’importe quelles proportions et avec un seul réservoir. Avantages de cette version MultiFuel : un coût d’usage réduit de 30 % en moyenne avec l’E85 (0,8 euro/l), la déductibilité de la TVA à 80 % comme sur le gazole, et la gratuité de la carte grise dans certaines régions.

Autre carburant proposé depuis juillet sur la Golf TGI et la up!, le GNV (gaz naturel de ville) bénéficie d’un coût d’usage tout aussi intéressant, avec à la clé des rejets de particules et de CO2 limités par rapport aux carburants classiques.

Suivant la stratégie Transform 2025+ (voir ci-dessous), Volkswagen s’engage sur le front de l’électromobilité avec ses nouvelles e-up! et e-Golf 100 % électriques, mais aussi avec sa technologie hybride rechargeable GTE déclinée sur les Golf et Passat : d’un côté la mobilité 100 % électrique et zéro émission, idéale pour les usages urbains et péri-urbains ; de l’autre « le meilleur des deux mondes » avec un mode 100 % électrique sur 50 km nedc et une polyvalence assurée pour les longues distances avec le moteur thermique. Dans tous les cas, ces modèles propres et suréquipés séduisent par leur présentation et leur agrément de conduite. « Ils permettent de verdir les flottes, mais aussi de créer de la valeur auprès des collaborateurs et de valoriser l’image de la société à l’extérieur », rappelle Olivier Dupont.

À partir de 2020, une gamme complète de modèles électriques hautes performances sera progressivement lancée avec des innovations de rupture. À terme, Volkswagen Professionnels entend devenir plus qu’un constructeur : un fournisseur de mobilité et de services pour tous ses clients.

Transform 2025+ : une stratégie globale de rupture

Dévoilé en novembre dernier, Transform 2025+ sert de feuille de route pour les dix prochaines années. Objectif : faire du Groupe Volkswagen le leader mondial de l’électromobilité d’ici 2025. Ce programme passera par une diversification de l’offre énergétique et une série de ruptures technologiques en faveur de l’électrique.

« Nous voulons tirer parti du changement et agir avec détermination pour faire de Volkswagen l’acteur d’une nouvelle ère automobile. L’entreprise va changer radicalement dans les années à venir », a déclaré Herbert Diess, président du directoire de la marque Volkswagen, en dévoilant ce plan de transformation sans précédent.

Transform 2025+ se déroulera en plusieurs étapes. Avant 2020, Volkswagen va restructurer intégralement son cœur d’activité et transformer sa chaîne de valeur. Ensuite, jusqu’en 2025, la marque déploiera ses technologies et services de mobilité à grande échelle, en capitalisant sur son statut de constructeur généraliste et rentable. Un écosystème digital sera ainsi créé qui devrait fédérer quelque 80 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde d’ici 2025.

PARTAGER SUR