
2016 a été une année historique pour Volkswagen Professionnels. « Nous avons enregistré 42 700 commandes contre 38 500 en 2015, soit une hausse de près de 11 %, se félicite Olivier Dupont, chef du service ventes aux entreprises de Volkswagen France. Conformément à la stratégie, nous avons progressé de 30 % auprès des PME et stabilisé les volumes avec les grands comptes. »
Cette dynamique se poursuit de plus belle depuis le début 2017 : à fin mars, les commandes ont bondi de + 26 % au global, avec + 50 % pour les seules PME-TPE. Pour les professionnels, conducteurs comme décideurs, rouler dans un véhicule Volkswagen, « c’est l’assurance de bénéficier du meilleur de la technologie pour un coût d’usage optimal, mais sans faire la moindre concession ni sur la qualité ni sur le plaisir de conduire », résume ainsi Olivier Dupont.
Pour séduire, la marque s’appuie sur la gamme la plus large et complète du marché. Avec pas moins de quinze modèles de VP au catalogue, de la up! au Sharan en passant par les dernières versions des Golf VII, Arteon et Tiguan Allspace – lancée en septembre pour ce dernier. Sans oublier, d’ici la fin de l’année, les prochaines Polo et le crossover urbain T-Roc.
Pour l’heure, le démarrage de la Golf VII phase 2 se veut très prometteur. « Grâce à son contenu technologique de pointe, notre compacte fait clairement la différence, tandis que le Tiguan enregistre d’excellents résultats sur le marché et sur son segment », constate Olivier Dupont. Volkswagen mise aussi sur une offre multi-énergies unique sur le marché, avec tous les types de motorisations alternatives : essence, diesel, Multifuel E85 et GNV, électrique et hybride rechargeable (GTE). Grâce à ses nombreuses déclinaisons, la Golf est d’ailleurs le seul modèle au monde capable d’employer l’ensemble de ces énergies
– de quoi répondre aux attentes les plus diverses.
Si le diesel reste majoritaire sur le marché BtoB, Volkswagen fait valoir l’essence auprès des entreprises avec sa nouvelle motorisation 1.5 essence TSI ACT de 150 ch, disponible sur la Golf. Très économique, ce moteur a la particularité de pouvoir désactiver deux de ses quatre cylindres à basse vitesse afin de diminuer la consommation, notamment en ville. Résultat, les émissions de CO2 restent proches de celles des modèles diesel (à partir de 112 g/km sur la Golf).
Une offre multi-énergies
Volkswagen offre aussi aux professionnels une solution MultiFuel E85 sur sa Golf 1.4 TSI. Unique sur le marché, cette Golf roule indifféremment au Superéthanol-E85 ou à l’essence (SP95-E10, SP98 et SP95), dans n’importe quelles proportions et avec un seul réservoir. Avantages de cette version MultiFuel : un coût d’usage réduit de 30 % en moyenne avec l’E85 (0,8 euro/l), la déductibilité de la TVA à 80 % comme sur le gazole, et la gratuité de la carte grise dans certaines régions.
Autre carburant proposé depuis juillet sur la Golf TGI et la up!, le GNV (gaz naturel de ville) bénéficie d’un coût d’usage tout aussi intéressant, avec à la clé des rejets de particules et de CO2 limités par rapport aux carburants classiques.
Suivant la stratégie Transform 2025+ (voir ci-dessous), Volkswagen s’engage sur le front de l’électromobilité avec ses nouvelles e-up! et e-Golf 100 % électriques, mais aussi avec sa technologie hybride rechargeable GTE déclinée sur les Golf et Passat : d’un côté la mobilité 100 % électrique et zéro émission, idéale pour les usages urbains et péri-urbains ; de l’autre « le meilleur des deux mondes » avec un mode 100 % électrique sur 50 km nedc et une polyvalence assurée pour les longues distances avec le moteur thermique. Dans tous les cas, ces modèles propres et suréquipés séduisent par leur présentation et leur agrément de conduite. « Ils permettent de verdir les flottes, mais aussi de créer de la valeur auprès des collaborateurs et de valoriser l’image de la société à l’extérieur », rappelle Olivier Dupont.
À partir de 2020, une gamme complète de modèles électriques hautes performances sera progressivement lancée avec des innovations de rupture. À terme, Volkswagen Professionnels entend devenir plus qu’un constructeur : un fournisseur de mobilité et de services pour tous ses clients.