Volkswagen travaille ses solutions de recharge

Le groupe Volkswagen va proposer à ses clients conducteurs de véhicules électriques de nouvelles solutions pour la recharge à domicile et la recharge en itinérance. Notamment le système Plug & Charge en 2022.
783
Volkswagen recharge
Volkswagen ID.3 en recharge

Volkswagen met la gomme sur les solutions de recharge. « L’amélioration généralisée de l’infrastructure de charge est décisive pour accélérer la progression de la campagne de mobilité électrique. La charge doit devenir plus simple et plus facile à intégrer dans les activités quotidiennes », explique ainsi Silke Bagschik, directrice ventes et marketing de la gamme électromobilité chez le constructeur.

Pour Volkswagen avec la recharge notamment, il s’agit de « penser au-delà de la voiture » et de mettre en place les conditions nécessaires à la réussite de ses modèles zéro émission. « Nous souhaitons qu’un véhicule électrique puisse être la voiture principale d’un client sans qu’il soit obligé de faire des compromis. Pour cela, nous bâtissons un écosystème de charge complet avec des conseils compétents, des tarifs de charge variés et des solutions flottes attractives pour les clients professionnels », résume de son côté Elke Temme, directrice de l’unité charge et énergie de Volkswagen Group Components.

Recharge à domicile et charge mobile

Les modèles Volkswagen 100 % électriques de la gamme ID. sont déjà proposés avec le système de recharge à domicile ID. Charger, soit la borne de recharge domestique de la marque Elli du groupe. Les clients ont le choix entre la version de base et deux variantes entièrement connectées qu’ils peuvent contrôler avec l’application We Connect ID. En ce qui concerne la recharge mobile, en itinérance, Volkswagen propose le système de carte We Charge qui permet aux clients de la marque d’accéder à l’un des plus grands réseaux de charge en Europe, plus de 270 000 bornes. D’ici 2025, Volkswagen devrait installer quelques 18 000 bornes de recharge rapide en Europe avec des partenaires.

Le « Plug & Charge » en 2022

En 2022, les modèles ID. de Volkswagen s’équiperont de la fonction « Plug & Charge » qui remplacera la carte We Charge afin de simplifier les procédures de recharge. Dès que le client branchera le câble de charge, une communication cryptée et sécurisée démarrera entre le véhicule et la borne. Ce processus d’authentification ne prendra que quelques secondes avant le démarrage de la charge. La facturation fonctionnera de la même manière qu’avec le contrat We Charge actuel. Le système « Plug & Charge » sera disponible dès 2022 sur les réseaux Ionity, Aral, BP et EON. D’autres distributeurs adopteront plus tard ce nouveau standard.