Volkswagen Taigo : l’originalité paie

Positionné entre le T-Cross plus citadin et le T-Roc plus premium, le SUV coupé Taigo de Volkswagen réunit le meilleur des deux.
895
Volkswagen Taigo

Volkswagen n’est pas à court d’idées, le Taigo s’en veut l’illustration, avec un positionnement intéressant en termes de prestations dynamiques, d’encombrement et de prix. Tout d’abord, sa taille de 4,27 m, sur la base de la plate-forme MQB-A0 de la Polo restylée, autorise une belle habitabilité, équivalente à celle du T-Roc basé sur la plate-forme MQB de la Golf, avec en outre un coffre de 438/1 222 l.

Ce Taigo se distingue aussi de son petit frère T-Cross par une hauteur diminuée de 7 cm et une position de conduite plus proche d’une berline que d’un SUV, c’est appréciable. On notera une planche de bord de belle facture, reprise de la Polo. L’ensemble fleure bon la qualité, avec aussi une bonne ergonomie des commandes.

Sur la route, on retrouve les prestations dynamiques de la Polo. Très agréable en parcours urbain, la direction se fait légère et précise, tout en préservant un très bon guidage à vive allure. Surtout, la qualité de la filtration des remontées sonores de la route est excellente, ce qui favorise les longs trajets. Ce que fait moins bien le T-Cross. Mais on regrettera un amortissement du train arrière toujours trépidant et ferme. Les Captur et 2008 font nettement mieux.

Volkswagen Taigo : en essence seulement

Comme la Polo, ce Taigo fait l’impasse sur le diesel et l’hybridation. On retrouve donc le 3-cyl. 1.0 turbo-essence TSI en 95 ch à 124 g, et en 110 ch à 123 g, ce dernier ouvrant l’accès à la boîte à double embrayage DSG7 essayée ici. Cet ensemble permet de rouler tranquillement en ville, tout en appréciant la gestion électronique judicieuse du passage des rapports sur route en fonction de la conduite. Mais la consommation frise les 6,0 l/100 km et le CO2 pointe à 133 g, soit 10 g de plus qu’en boîte manuelle à privilégier en entreprise.

Volkswagen France propose d’ailleurs une finition Life Business bien équipée à 28 020 euros TTC pour ce 1.0 TSI en 110 ch DSG7, ou à 26 290 euros en boîte manuelle. Mais comme pour la Polo, le 1.0 TSI en 95 ch et boîte manuelle peut suffire (25 450 euros en Life Business).

PARTAGER SUR