Publi-Communiqué

Innovation Volkswagen – La transition électrique dans les actes

Sur la voie de la neutralité carbone avec déjà six modèles 100 % électriques en catalogue, Volkswagen jette les bases de ses futures avancées technologiques.
5838
À un coût maîtrisé, la Volkswagen e-up! permet de parcourir jusqu’à 260 km sans aucune émission.
À un coût maîtrisé, la Volkswagen e-up! permet de parcourir jusqu’à 260 km sans aucune émission.

Une future vitrine techno-logique sortira des lignes de production Volkswagen en 2026. Baptisée Trinity, cette berline 100 % électrique s’appuie sur la nouvelle plate-forme SSP (Scalable Systems Platform). Bénéficiant d’un investissement de 800 millions d’euros, un centre de R&D va être créé pour développer ce futur best-seller. Avec un temps de charge plus court et 700 km d’autonomie, la Trinity disposera d’une conduite autonome de niveau 4. Elle sortira d’une unité de production aménagée près de l’usine de Wolfsburg, dont la construction mobilisera 2 milliards d’euros d’investissement.

Vers l’électrification complète

La Trinity marque une étape supplémentaire dans le virage stratégique négocié par Volkswagen vers l’électrification complète. Aujourd’hui, le constructeur aligne pas moins de six véhicules 100 % électriques. De la citadine e-up! aux ID.3, ID.4, ID.5, ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, les entreprises ont en main des arguments pour séduire et motiver leurs collaborateurs.

Toutes clientèles confondues, la marque Volkswagen a vendu 369 000 véhicules électrifiés à travers le monde en 2021, soit une progression de 73 % par rapport à 2020. Aux 106 000 modèles hybrides rechargeables, en hausse de 33 %, s’ajoutent les 263 000 véhicules 100 % électriques, avec un volume multiplié par deux. Pour faire face, le constructeur accroît régulièrement ses capacités de production. Le site industriel de Zwickau a ainsi été transformé en une unité entièrement consacrée à l’électrique et trois autres usines vont commencer à produire des modèles décarbonés en 2022.

Sur le segment des véhicules 100 % électriques, le groupe Volkswagen occupe le rang de leader en Europe où un modèle électrique vendu sur quatre sort de ses usines. En Europe et aux États-Unis sur ce segment, sa pénétration dépasse la part obtenue sur le marché global. La Chine apporte un autre motif de satisfaction : les ventes de véhicules 100 % électriques y ont été multipliées par quatre en 2021 avec 93 000 unités.

Élément clé de l’électromobilité, la recharge fait aussi l’objet de toutes les attentions. Le constructeur développe ainsi un réseau étendu en Europe, aux États-Unis et en Chine. D’ici 2025, 45 000 points de charge haute puissance auront été déployés. À ce jour, 10 000 d’entre eux ont déjà été installés et de nombreux autres le seront cette année. En Europe, une joint-venture avec Enel a été mise en place et le partenariat noué avec BP débutera prochainement.

Ces chiffres montrent à quel point Volkswagen s’affirme en acteur essentiel de la transition vers l’électromobilité en traduisant sa parole en actes.

Volkswagen ID.3
Avec ses 204 ch et ses 420 km d’autonomie (WLTP), la Volkswagen ID.3 présente un TCO comparable à un modèle thermique équivalent.
Volkswagen ID.4
Doté de quatre roues motrices et de 299 ch, le Volkswagen ID.4 renforce le plaisir de conduire et parcourt 478 km (WLTP) avec une seule charge.
PARTAGER SUR